Voyages

Hot Spot : La Maison d'Estournel, au cœur du vignoble bordelais

Inaugurée à l'aube de la pandémie, l'aventure hôtelière médoquine de Michel Reybier est la maison de campagne rêvée. Visite guidée de cette demeure intimiste et authentique située au cœur du vignoble, à Saint-Estèphe.
Reading time 4 minutes

Envie d'une mise au vert à contre-courant de la sainte trinité Ibiza/Mykonos/Saint-Tropez ? Cap sur le Médoc, accessible en une poignée d'heures depuis la Belgique. C'est à une heure seulement de la cité bordelaise que Michel Reybier - propriétaire des somptueux hôtels La Réserve et du Château Cos d'Estournel - a su insuffler une nouvelle jeunesse à l'ancienne demeure du fondateur du sublime domaine éponyme, le dénommé Louis-Gaspard d'Estournel. 

Visionnaire et anti-conformiste, celui qui fût surnommé le "Maharadjah de Saint-Estèphe", du fait de sa passion pour l'Inde, réussit à ériger le Cos d'Estournel au rang de crû d'exception, dont la réputation dépasse désormais les frontières hexagonales. Fidèle aux aspirations de l'ancien maitre des lieux, Michel Reybier a su brillamment réimaginer cette demeure pétrie d'histoire tout en gardant le meilleur de son ADN ; modernisée mais conservant son cachet historique et architectural intact, la Maison d'Estournel a été entièrement repensée par l'architecte British Alex Michaelis. Le résultat ? Des chambres baignées de lumière, confortables et minimalistes sans être rustiques; imprimés floraux et matière nobles y créent une atmosphère chaleureuse et cosy sans ne jamais sombrer dans le cliché bucolique. Parsemé de banquettes moelleuses propices à l'isolement et aux confidences, le vaste jardin du domaine donne l'illusion parfaite de se trouver dans sa propre maison de campagne privée. 

Chaque recoin de la Maison d'Estournel réveille la tentation d'une entorse à la digital detox. On ne peut s'empêcher d'immortaliser ses couloirs carrelés de blanc et de noir aux murs décorés de tableaux anciens qui évoquent une maison de famille raffinée, et sa cave voûtée aux pierres majestueuses où se déroulent les dégustations.

/

Centre névralgique de ce lieu intimiste, le restaurant met à l'honneur le meilleur des saveurs du Sud-ouest, sous l'impulsion d'une équipe douée et dynamique en cuisine. Mentions spéciales à l'œuf parfait qui porte bien son nom, assorti d'une espuma de vin ; mais aussi aux succulentes asperges du Médoc et à la terrine de foie gras marbrée au vin rouge maison. Le trésor secret de cet espace confortable et cosy ? Une pièce cachée à la croisée du salon et du cabinet de curiosité aux murs recouverts de livres et d'objets anciens, pépite absolue pour les amateurs de l'esthétique cottagecore. 

Entre deux ballades en vélo électrique à la découverte des vignobles alentour, on s'accorde une visite guidée du Château d'Estournel situé à un jet de pierres de la Maison. Passage obligé : la traversée suspendue de l'incroyable chai conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, une expérience à part qui ravira les mordus d'œnologie comme les passionnés d'architecture.

 

Informations et réservations sur https://lamaison-estournel.com/fr

Articles associés

Recommandé pour vous