Voyages

8 maisons hantées idéales pour se faire peur à Halloween

Un château du Moyen-Age comme sorti d’une hallucination, un manoir façon Edgar Poe, un chalet dans les Hautes Alpes à l’ambiance "Shining", un riad à Marrakech peuplé de bêtes géantes, un jardin empli de brume et de légendes antiques : découvrez nos 8 maisons "hantées" parfaites pour se faire peur à Halloween.
Reading time 5 minutes
Le château envoûtant

Ce magnifique château Louis XV, avec ses tours médiévales authentiques du 14ème siècle (classées Grade I), a été construit dans sa forme actuelle entre 1760 et 1762. Le château est entouré de larges douves formant un lac et de vastes jardins bien entretenus, à la périphérie d'un village, dans une campagne paisible et vallonnée. En parcourant ses couloirs mythiques, on a l’impression de remonter le temps et de vivre dans l’époque vivante des chevaliers et des dames... ou bien avec les fantômes cliquetants d’un temps depuis bien longtemps révolu.

Château de Missery, Dijon et la Bourgogne, France

/
La maison de poupée

Poussez les portes d’une maison pittoresque sur la côte normande. Avec ses papiers-peints couleur bonbon et ses lustres vintage, on se croirait dans un monde de poupées... ou dans le film Annabelle. De l’autre côté de la fenêtre, il y a la vue sur la mer et la plage à quelques pas pour vous rassurer. Rien de mieux pour se projeter à la Belle Epoque (avec tous ses fantômes en bonus)...

Villa Belle Epoque, Deauville

/
Le monde parallèle

La Villa Dar El Sadaka se fond dans son paysage exotique. Mais passez la porte, et vous entrerez dans un univers parallèle. Des orang-outang farceurs grimpent aux imposants lustres en osier qui dégringolent des hauts plafonds du salon comme les lianes d’une jungle moderne. Une girafe géante veille sur la salle à manger design. Chacune des chambres porte le nom de l’animal qui la symbolise, à la manière d’un totem. Pour Halloween, c’est la chambre "Fourmi" qu’on choisit.

Villa Dar El Sadaka, Marrakech

/
Un chalet comme dans "The Shining"

De l’extérieur, le Chalet Sisimiut se démarque déjà de ses voisins traditionnels. Mais c’est lorsqu’on passe ses portes en verre fumé qu’on découvre sa vraie singularité. C’est un véritable cabinet de curiosité habité d’animaux extraordinaires... et d’une fillette qui nous observe depuis son perchoir dans le salon (rassurez vous, c’est une statuette).

Chalet Sisimiut, Courchevel

/
Un jardin de légende

Bâtie sur les ruines d’un ancien campement étrusque, la Villa Cetinale est à la fois un morceau d’histoire et un chef-d’œuvre d’architecture baroque. Ses jardins semblent bruisser de contes et légendes venus de l’Antiquité romaine. Avec ses cyprès bien alignés et la brume qui les recouvre dès l’aube, elle a l’atmosphère d’automne idéale pour réunir toute la famille autour d’un petit déjeuner à l’italienne et des histoires de cette maison auréolée de gloire.

Villa Cetinale, Province de Sienne, Italie

/
Incantations vaudoues

Cachée dans la nature sauvage de Comporta, la Villa Cacela est perchée au-dessous d’une réserve naturelle. Ses cabanes chics à toits de paille forment une sorte de hameau paisible, loin de l’agitation. Inspirées de l’Asie, les sculptures en bois qui décorent les murs rappellent des contrées de légende et des villages vibrant d’incantations vaudoues. Ici, seul au monde, le seul rite de passage est de ne rien faire et de passer ses journées à flâner entre la piscine et les rizières.

Villa Cacela, Comporta

/
Pirates des Baléares

En automne, Ibiza prend des airs d’île secrète et devient le repaire parfait pour les familles de Robinsons à la recherche de paix et d’exotisme. Dans la Villa Sarati, sous les auvents en filet qui évoquent le bateau de pirate de Jack Sparrow, on se croirait naufragé sur un caillou des Caraïbes. Mais la piste de danse au sous-sol, la piscine à débordement et la vue sur la mer à couper le souffle nous rappellent vite que la civilisation n’est pas bien loin.

Villa Sarati, Ibiza

/
Un mas de sorcière

Le Château Cyprès est un lieu hors de temps. Sur son domaine se cachent les ruines d’un ancien château dans lesquelles les enfants peuvent s’aventurer. Château de 16ème siècle, mais récemment rénové, il déploie un style noble et flamboyant. Les jardins qui l’entourent débordent de cyprès et pendant l’automne, leurs feuilles prennent les mêmes teintes rouge flamme que le salon. Dès qu’on entre dans la salle à manger, la décoration provençale tout en couleurs ocre et cramoisies nous projette dans le film de notre enfance, Hocus Pocus.

Château Cyprès, Alpilles

/

Articles associés

Recommandé pour vous