Voyages

Fleuves et rivières des USA : 8 décors en Kinopanorama

Sur les traces de la "Sirène du Mississipi", du "Délivrance" de John Boorman ou à la recherche du Brad Pitt perturbé d’"Au Milieu coule une rivière", les fleuves américains, forcément mythiques, attendent le voyageur, continuent de couler entre plaines et montagnes quoi qu’il se passe dans le monde. A découvrir lors d’une balade américaine panoramique et cinématographique.
Reading time 7 minutes

La Kenai, Alaska

Une plongée dans L’Appel de la Forêt, sur les traces de Jack London, Harrison Ford et Omar Sy. 130 kilomètres d’une rivière turquoise, d’une eau de fonte, issue des glaces. Les saumons qui, de l’océan, remontent vers la source, grizzlis, élans et caribous qui, dans la pénombre de l’aube, viennent pêcher, s’abreuver. Certains y naviguent en une eau parmi les plus étonnantes au monde, sauvage !

www.travelalaska.com

Le Colorado, Arizona

Ce pourrait être un décor d’Into The Wild du divin Sean Penn. Des roches rose et rouge de l’Arizona, jaillissent à Havazsu Creek, des chutes d’une eau hésitant entre l’émeraude et l’améthyste. Ici, dans le Parc national du Grand Canyon, vivent les indiens Havasupai. Vous n’y croiserez point d’autos. Loin des chemins que les touristes fréquentent assidument, on accède au site à pied ou à vélo. En suivant le cours de la rivière, les images mythiques des plus grands westerns ressurgissent lors de baignades homériques, fantastiques.

www.visitarizona.com

L’Hudson River, Etat de New York

Remonter de la Grosse Pomme jusqu’à Sleepy Hollow, sur les traces de Johnny Depp en pourfendeur d’un cavalier sans tête remarquablement interprété par Christopher Walken est raison suffisante de laisser derrière soi Manhattan pour remonter l’Hudson River. Mais tant d’autres motivations peuvent amener au voyage : historique et architectural sans doute, au travers des demeures des plus grandes fortunes qui firent les États-Unis, artistique définitivement, car la remarquable "River School of Painters" est la plus belle vitrine de l’art contemporain américain.

www.iloveny.com

La Ylig, Guam

A des milliers de kilomètres des USA, mais pourtant partie intégrante du pays, à l’est de la mer des Philippines et toute proche de l’océan Pacifique se trouve l’archipel des îles Mariannes. En son cœur est l’île de Guam. Une île tropicale où s’écoule la rivière Ylig. Entre serpents et araignées, les aventuriers de tous poils se risquent sur le chemin qui mène à Tarzan Falls, une cascade qui mérite le périple dans cette île de Guam qui servit de décor à Goldmember dans les mains d’Austin Powers.

www.visitguam.com

Rio Grande, Texas

Au-delà est le Mexique. Des 600 mètres d’altitude de la rive sud qui se penche sur les méandres du fleuve mythique, le regard se perd à l’infini. Le cinéma s’est servi de ce décor tant de fois, du Rio Grande de John Wayne à Breaking Bad, mère de toutes les séries, qu’on y est presque chez soi, en des paysages désertiques. Au cœur de l’un des plus beaux parcs des USA, à Big Bend, au sud-ouest du Texas, où vivent pumas, pécaris, cerfs et ours noirs, le Rio Grande se glisse, majestueux, tel un joyau caché, terrain d’aventures qui se visite tout au long de l’année, tant le climat y est doux.

www.traveltexas.com

La Palouse, Washington & Idaho

La Rivière sans retour, mémorable conflit en Marylin Monroe et Robert Mitchum, fût tourné dans ces eaux-là, pas loin, au nord de l’Idaho sur la Snake River, qui ici devient La Palouse. Entre l’état de Washington et de l’Idaho, ce sont plus de 230 kilomètres d’eau tumultueuses qui se parcourent en rafting dans des décors hésitant entre la Toscane et des paysages islandais. L’apothéose n’étant autre que des chutes de plus de 60 mètres de haut à découvrir au printemps, lorsque les neiges et glaces d’altitude viennent grossir les flots, démesurément.

www.experiencewa.com

Delta du Mississipi, Louisiane

Sur 75 000 kilomètres carrés, le Delta du Mississipi est l’un des cadres cinématographiques les plus prisés des Etats-Unis. De l’hilarant O’Brother, des frères Cohen à La Couleur des sentiments de Tate Taylor, Dans la chaleur de la nuit, porté par Sidney Poitier à l’unique La Nuit du chasseur de Charles Laughton… Il faut partir en croisière sur un authentique bateau à aube, une expérience qui vous plonge au cœur de l’histoire des USA. Histoire cinématographique autant que musicale sur les traces des plus grands noms du blues, de la country, de la soul et du Rock’n’ Roll. De Memphis à la Nouvelle Orléans… En des paysages extraordinaires.

www.tncvacation.com

www.louisianatravel

 San Antonio River, Texas

Jennifer Lopez y tourna Selena, George Clooney Syriana, et Tom  Hanks Cast away. La San Antonio River Walk aussi connue sous le nom de Paseo Del Rio, est un réseau de sentiers qui traverse la cité de San Antonio, Texas. Quatre kilomètres entre nature et bars musicaux, ponts en arcs bordés de cyprès, cafés, boutiques, concerts. Concentrée d’art, d’histoire, de balades festives.

www.traveltexas.com

Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces destinations : www.visittheusa.fr

Articles associés

Recommandé pour vous