Voyages

Noël : 8 raisons de célébrer les fêtes de fin d'année à Zurich

Elle est reconnue pour sa qualité de vie. Cette ville aux charmes multiples associe la beauté de son site naturel à un art de vivre rassurant et accueillant.
Reading time 12 minutes

À l’extrémité du lac qui porte son nom, Zurich se déploie dans une plaine entourée de petites montagnes et de forêts qui invitent les résidents à s’échapper facilement le week-end pour prendre l’air. De son passé de ville libre et de premier foyer suisse de la Réforme, la cité a conservé une charmante vieille ville et des quartiers authentiques : Schipfe, Niederdorf, Lindenhof, Rathaus... L’endroit où les bateaux venaient autrefois s’amarrer est bordé par les anciennes maisons bourgeoises des corporations dont les façades colorées se mirent dans l’eau de la rivière Limmat parcourue par les bateaux-mouches. Si Zurich est une charmeuse raffinée, elle n’est jamais aussi chaleureuse qu’à l’approche de l’hiver. Marchés de Noël, spectacles et concerts de l’Avent, pendant les fêtes de fin d’année, Zurich est tout simplement magique ! La ville entière brille de mille feux et il y règne une ambiance festive parfumée aux doux arômes de cannelle et de vin chaud... C’est le moment idéal pour faire le plein de cadeaux car les magasins ouvrent certains dimanches (les 1, 8 et 22 décembre) et tard le soir de l’ouverture de la saison de Noël, le 21 novembre. Point d’orgue des festivités, le grandiose feu d’artifice organisé par les hôteliers de Zurich pour le Nouvel An.
 

Lucy marque le début de l’avent, le 21 novembre

Le même rituel se déroule chaque année à la fin du mois de novembre (le 21 cette année) : Zurich allume toutes ses lumières de Noël et notamment Lucy, l’installation qui illumine la Bahnhofstrasse, la célèbre rue marchande de la ville, la plongeant dans une lumière chaude et colorée. Une myriade de lampes led blanches, bleues et rouges éclabousse cette artère animée. Ce soir-là, de nombreux commerces restent ouverts jusqu’à 22 h, marquant ainsi le début de la période des achats de Noël. Des boutiques qui ouvriront également trois dimanches pendant l’Avent...
 

Marchés de Noël et arbres chantants

Véritable tradition, les marchés de Noël zurichois attirent chaque année les habitants ainsi que les touristes qui en apprécient l’atmosphère festive et conviviale. C’est dans un doux parfum de cannelle que l’on flâne dans les allées du doyen d’entre eux, au cœur du quartier de Niederdorf ou au Christkindlimarkt, le marché de Noël de la gare centrale, l’un des favoris des Zurichois. Il s’orne d’un magnifique sapin de Noël de 16 mètres de haut brillant de 7 000 cristaux Swarovski. Une attraction incontournable ! En flânant le long de la Bahnhofstrasse, on ne peut pas manquer l’extraordinaire Singing Christmas Tree, sur la Werdmühleplatz. Tous les soirs, des chorales de la région viennent entonner les plus beaux airs de leur répertoire de Noël depuis une immense installation en forme de sapin de Noël. Alors qu’au pied de l’Opéra, sur la Sechseläutenplatz, le Wienachtsdorf reconstitue l’esprit de la maison du père Noël...
 

Illuminarium

C’est un merveilleux paysage hivernal qui est recréé dans la cour intérieure du Musée national, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un spectacle lumineux interactif met en scène de façon spectaculaire la façade du musée en présentant Yuki, un personnage fantastique accompagné de son orchestre. Le spectacle est payant, mais les visiteurs qui préfèrent rester à l’extérieur peuvent aussi profiter de la partie en libre accès qui propose illuminations, illusions, musique et gastronomie. Et prendre le temps de savourer un vin chaud ou un punch...
 

Faites vos bougies vous-mêmes !

Si les bougies sont omniprésentes pendant les célébrations de Noël, elles sont le plus souvent “faites maison”. Car les Suisses aiment fabriquer eux-mêmes leurs bougies. C’est une tradition ancestrale et conviviale. Pour cette pratique, le lieu favori des Zurichois se trouve au pavillon de la Bürkliplatz. Éclairée par la chaude lueur des bougies, une vaste tente, dressée pour l’occasion, accueille les amateurs dans le parfum de la cire d’abeille.
 

Le tramway des contes de fées

Depuis six décennies, le Märlitram de Jelmoli (le grand magasin local) se transforme chaque hiver en tramway des contes de fées. Une tradition qui remonte précisément à l’hiver 1958. Joliment décoré, le tram traverse le centre-ville dans un tintement joyeux, faisant briller les yeux des enfants et des adultes. Le père Noël tient le volant tandis que deux anges racontent des contes de fées aux passagers. À cette occasion, les 25 places du tram sont réservées aux enfants de 4 à 10 ans. Partant de la place Bellevue, il effectue un parcours qui le fait longer la rivière par le Limmatquai, passer par la place Zentral et rejoindre son point de départ en passant par la Bahnhofstrasse.
 

Cirque d’hiver

Chaque année, plusieurs compagnies de cirque viennent dresser leur chapiteau à Zurich et dans les environs pour proposer un spectacle de Noël. Le cirque Conelli viendra encore une fois enchanter les spectateurs sur l’îlot Bauschänzli alors que la famille Knie installera son cirque Salto Natale à Kloten, du côté de l’aéroport. Au programme, d’époustouflants numéros réalisés par ses acrobates !
 

Feu d’artifice du Nouvel an

Après la fête sacrée, les hôteliers de Zurich sortent le grand jeu pour célébrer le passage à la nouvelle année. Ils donnent rendez-vous aux Zurichois et aux visiteurs aux abords du lac pour participer au plus grand réveillon de Suisse. À cette occasion, ils organisent un impressionnant feu d’artifice dont les fusées sont tirées depuis des bateaux sur le lac. Un grand moment!


Noël dans les environs de Zurich

Pendant les fêtes, Rapperswil-Jona mérite le détour, qu’on y accède en bateau ou en train. La cité du canton de Saint- Gall est réputée pour son Christkindlimärt, l’un des plus importants de Suisse. Outre les décorations qui ornent la ville tout entière, cette période est l’occasion d’offrir aux visiteurs un programme d’animations très varié. Plus au nord du canton, il ne faut pas manquer le magnifique Wiehnachts Märt de Winterthour. Situé dans la vieille ville, il constitue l’un des plus beaux et des plus pittoresques marchés de Suisse.

/

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Les Marchés de Noël

Le nouveau : le marché de Noël de la place Münsterhof, à Zurich. Du 21 novembre au 24 Décembre.
Le traditionnel : le marché de Noël de la vieille ville de Zurich, Niederdorf. Du 21 novembre au 23 Décembre.
L’urbain : le Zürcher Wienachtsdorf de Zurich, Sechseläutenplatz. Du 21 novembre au 23 Décembre.
Le couvert : le Chriskindlimarkt de Zurich Gare centrale de Zurich. Du 21 novembre au 24 Décembre.
Le musical : le marché de Noël avec le “Singing Christmas Tree”, à Zurich, Werdmühleplatz. Du 21 novembre au 23 Décembre.
Le central : le marché de Noël City Zurich, Lintheschergasse. Du 21 novembre au 23 Décembre.
Le tendance : Heiliger Bimbam ! Halle 622, Oerlikon. Du 19 au 22 Décembre.
Le grand : le Christkindlimärt de Rapperswil-Jona. Du 13 au 22 Décembre.
Le pittoresque : le marché de Noël de Wintherthour, vieille ville de Winterthour. Du 22 novembre au 22 Décembre.
Le magnifique : le marché de Noël de Baden Baden, Kirchplatz et Weite Gasse. 11 Décembre.

Les hôtels

Hôtel Widder : ce luxueux 5 étoiles de la vieille ville, membre des Leading Hotels of the World, s’est installé dans neuf bâtiments historiques restaurés avec soin. Une diversité architecturale qui va de pair avec un foisonnement d’ambiances décoratives, entre le traditionnel et le contemporain. (tél. : +41 44 224 25 26)
Hotel Zürichberg : dominant la ville et le lac, à quelques minutes du centre, cette grande maison est un havre de paix. Pendant les fêtes de fin d’année, un chalet alpin posé sur la terrasse invite à déguster des spécialités montagnardes. (tél. : +41 44 268 35 35)
Townhouse hotel : un établissement design très proche de la gare. townhouse.ch Marktgasse : un joli boutique hôtel au cœur de la vieille ville.
Helvetia : ambiance boutique hôtel et excellent rapport qualité/prix.

Les restaurants

Kronenhalle : depuis près d’un siècle, c’est la table favorite des familles, mais aussi des artistes, écrivains et créateurs. kronenhalle.ch
Frau Gerold’s Garten : une jolie terrasse qui, durant les mois d’hiver, accueille un pavillon en bois où l’on sert les spécialités de saison et une délicieuse fondue. fraugerolD.ch
Adler : le restaurant de l’hôtel Adler se spécialise dans les plats roboratifs. On y vient volontiers pour sa fondue et sa raclette. www.hotel-aDler.ch
Bebek : sans doute la meilleure adresse pour déguster des spécialités du Moyen-Orient. bebek.ch

Bars et Cafés
 

Rooftop : pour prendre un cocktail avec vue sur la ville, bahnhofstrasse 74.
Schober 1842 : une adresse historique dans le Niederdorf, très réputée pour ses pâtisseries. cafe1842.ch
Cabaret Voltaire : ce bar, qui a vu la création du mouvement Dada, est un lieu de rencontre et de culture très animé le week-end. cabaretvoltaire.ch
 

Shopping

On trouve des boutiques dans plusieurs quartiers de la ville. Du côté d’Europaallee, il faut pousser la porte de Zämä qui présente une jolie collection de vêtements et accessoires très mode. Près d’un ancien viaduc ferroviaire du XIXe siècle, le quartier de Viadukt invite à découvrir l’ouest de la ville. Les amateurs de design aimeront ce que propose Coté West Living niché sous les arcades. Dans la vieille ville, Niederdorf a gardé son esprit village et aligne de nombreuses boutiques et restaurants dans sa rue piétonnière et les ruelles adjacentes.


Pratique

S’y rendre en train : TGV Lyria, 6 A/R quotidiens Paris-Gare de Lyon - Zurich.
Temps de parcours : 4 heures 03. tgv-lyria.com Mobilité à Zurich : avec la Zurich Card, véritable passeport urbain pour visiter la ville. Elle peut s’acheter pour 24 heures ou 72 heures et donne accès aux transports publics gratuits (tram, bus, train, bateau ou funiculaire) mais aussi à des réductions sur plusieurs activités (réduction sur 41 musées, sur des visites guidées et autres événements).
 

Pour plus d’informations : zuerich.com/fr/visite/votre-PassePort-Pour-Decouvrir-la-ville et zuerich.com/fr/visite/noel-a-zurich

Articles associés

Recommandé pour vous