Mode

Vera Wang : comment la créatrice a bâti un empire avec ses robes de mariée ?

Vera Wang est la preuve vivante qu'il n'est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves.
Reading time 7 minutes

Habiller les plus grandes célébrités pour leur grand jour est le point fort de Vera Wang. Ses créations personnalisées ont parcouru les allées des mariages des sœurs Kardashian et de Victoria Beckham, de Mariah Carey et Alicia Keys (et apparemment de ce qui aurait été le mariage de J.Lo avec Ben Affleck en 2003), tout en ayant été vues sur des icônes fictives de la mode comme Carrie Bradshaw et Blair Waldorf.

Plus récemment, Hailey Bieber et Ariana Grande ont opté pour des confections Vera Wang sur mesure pour leur grand jour. L'allée du mariage n'est cependant pas le seul endroit où les robes emblématiques de Vera Wang laissent une impression durable. Certaines des créations les plus historiques de la créatrice ont fait leur chemin sur le tapis rouge avec autant d'impact vestimentaire. La favorite des Oscars, Andra Day, a porté le graal des créations personnalisées de Vera Wang pour les Oscars de cette année. Le look de Michelle Williams aux Oscars 2006 est souvent cité comme l'une des meilleures robes à avoir foulé le tapis rouge de la cérémonie, tandis que la robe de bal imprimée "Chapelle Sixtine" de Ariana Grande pour le Met Gala 2018 a laissé les gens bouche bée. Considéré comme le summum du luxe pour toute future mariée depuis 30 ans, le parcours de Vera Wang a été tout sauf une ligne droite. L'occasion de s'intéresser à la trajectoire inattendue de la pionnière qui a bâti son empire de la mode.

Dès l'âge de sept ans et jusqu'à la fin de son adolescence, Vera Wang s'est investie corps et âme dans sa carrière de patineuse artistique en tant qu'aspirante olympienne. Alors qu'elle pensait avoir atteint le sommet de ses capacités, la jeune Vera Wang a décidé qu'il était temps de se retirer de ce sport hautement compétitif après avoir échoué dans l'équipe olympique américaine de 1968. Elle se lance dans la mode et commence à travailler à la boutique Yves Saint Laurent sur Madison Avenue pendant sa première année d'université. C'est là qu'elle rencontre la directrice de la mode de Vogue, Frances Patiky Stein.

1659691087937106 1624730975 vera wang celebrity bridal gowns 24

En 1971, Vera Wang commence à travailler comme assistante de Polly Mellen au département de la mode de Vogue. Tout juste rentrée de Paris, la jeune ingénue se présente à son premier jour à la publication dans un look chic parisien qui manque de praticité. Vêtue d'une petite robe blanche en crêpe de Saint Laurent et de talons compensés, l'histoire raconte que Polly Mellen l'a regardée et lui a demandé comment elle comptait courir et déballer les vêtements dans son look actuel avant de la renvoyer chez elle pour se changer. Vera Wang est ensuite devenue l'une des plus jeunes rédactrices de mode du magazine et y est restée pendant près de vingt ans, travaillant avec certains des créateurs les plus légendaires de notre époque, comme Irving Penn et Richard Avedon.

Après avoir eu le sentiment d'avoir atteint son apogée au magazine, Vera Wang a pris la décision de réorienter complètement sa carrière. C'est au cours de son mandat de directrice du design pour Ralph Lauren qu'elle s'est fiancée et qu'elle a constaté un vide important sur le marché du mariage pour les personnes à la pointe de la mode.

1659691115567206 1624731112 vera wang celebrity bridal gowns 29
Sarah Jessica Parker dans "Sex and the City, le film"

En tant que fiancée de 40 ans se forgeant une nouvelle voie dans sa vie amoureuse et professionnelle, la New-Yorkaise d'origine a fait un acte de foi fortuit et a ouvert sa propre boutique de mariage sur Madison Avenue. Dans son livre "Vera Wang on Weddings", elle écrit : "En tant que professionnelle de la mode et ancienne mariée, je suis maintenant en mesure de traduire toutes ces connaissances et cet amour du style dans le vocabulaire visuel et émotionnel des mariages. Ayant vécu des mariages d'un point de vue tant personnel que professionnel, je peux dire en toute sincérité que personne ne se consacre plus que moi aux mariées."

1659691146314614 1624731160 vera wang celebrity bridal gowns 81659691146109961 1624731153 vera wang celebrity bridal gowns 7
Ariana Grande ; Hailey Bieber

La bravoure et l'intuition de Vera Wang ont certainement porté leurs fruits. Depuis qu'elle a fait le grand saut avec sa marque éponyme, la créatrice a constitué un empire de la mode et du style de vie, qui comprend sa marque de robes de mariée, une ligne de prêt-à-porter à succès, des lunettes, des parfums, de la haute joaillerie, ou encore des articles pour la maison. 

En rendant sa marque accessible à tous les prix, l'approche de la vente au détail à trois niveaux de Vera Wang s'étend de la couture sur mesure aux magasins de prix moyens et aux magasins à prix réduits, mettant ses créations à la portée des 1% et des masses. Si Kohl's propose sa marque Simply Vera, David's Bridal propose depuis longtemps une sélection de ses robes de mariée à un prix abordable, tandis que le groupe Pronovias ne s'est lancé dans l'aventure que récemment. En avril de 2021, Vera Wang a conclu un accord de 10 ans avec le distributeur de robes de mariée basé à Barcelone pour collaborer à sa ligne Vera Wang Bride, lancée en octobre 2021 et dont les prix varient de 1 600 à 4 000 dollars.

Vera Wang est une anomalie. Elle est sur la corde raide entre un engagement sans faille et le moment où il faut s'arrêter. Elle est la preuve vivante que lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre. Après avoir créé sa propre entreprise à 40 ans, sans aucune formation traditionnelle ou éducation en matière de design, cette vedette du mariage a reçu le prix CFDA de la créatrice de vêtements pour femmes de l'année, a habillé l'ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, et est devenue une célébrité de la mode nuptiale et du tapis rouge. À 70 ans passés, Vera Wang est l'exemple vivant que l'âge ne définit pas le succès et qu'il n'est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves.

Tags

mariage

Articles associés

Recommandé pour vous