Mode

Tatiana Verstraeten, la créatrice de bijoux belge qui bouscule Hollywood

Noami Campbell, Eva Longoria, Tina Kunakey ou encore Juliette Binoche… Nombreuses sont les célébrités à adouber la joaillière belge Tatiana Verstraeten. Encore peu connue en Belgique, elle a pourtant conquis le monde très fermé de la haute couture en janvier dernier. Zoom sur cette créatrice qui transforme tout ce qu'elle touche en véritables rivières de diamants.
Reading time 3 minutes
© Mathieu César

En août 2018, tous les regards étaient portés sur la robe de mariée de Tina Kunakey, qui venait d’épouser Vincent Cassel, mais aussi sur sa paire de boucles d'oreilles en diamants ajoutant une spectaculaire touche bling à sa tenue. Des pièces d'exception signées Tatiana Verstraeten, incarnation de la nouvelle garde de la joaillerie belge avec ses créations minutieuses. Un mois plus tôt, c’était Noami Campbell lors de la Fashion Week haute couture qui portait l’un de ses bijoux iconique à Paris, tandis que début mars, Eva Longoria postait sur Instagram un cliché avec des boucles d’oreilles de la créatrice.

 

Tatiana Verstraeten a ce pouvoir chic de proposer des bijoux clinquants sans jamais tomber dans l'excès. En janvier dernier, pendant la Fashion Week haute couture printemps-été 2019, la Belge dévoilait ainsi sa première collection éponyme. Pourtant, la joaillerie n’a rien de nouveau pour elle. Après avoir collaboré avec les noms les plus prestigieux de la mode, parmi lesquels Maison Michel, Anthony Vaccarello, ou encore Chanel où elle dessinait les bijoux et accessoires pour cheveux depuis 2011, la créatrice occupe aujourd’hui un Studio à son nom, situé à Paris dans un lieu symbole de la haute joaillerie : la Place Vendôme.

1552923279784521 tv barbara necklace1552923279833543 tv diamonds rain fringes earrings
1552923279892943 tv vienne necklace1552923279872897 tv stars earcuff
1552923279829440 tv shooting stars fringes earrings
© Mathieu César

Les créations de Tatiana Verstraeten se font précieuses et délicates, comme le démontre ses deux collections phares. La première "Barbara & Vienne" se compose de pièces uniques en édition limitée, savant mélange d’art nouveau et de sophistication. Mention spéciale pour le collier Barbara, spectaculaire pièce d’exception, entourant le cou de diamants tel un boa de plumes, entrant à peine en contact avec la peau. La seconde collection "Rain, Stars & Tzigane", composée de pièces numérotées telles des œuvres d’art, se décline en ear cuffs imposants,  boucles d’oreilles façon bouquet de perles ou encore parures terminées par une pluie de franges en diamants, style signature de la maison. Focus sur ces pièces uniques, faisant rayonner la Belgique sur la scène internationale.

Articles associés

Recommandé pour vous