Mode

"Sophia Vari, Bijoux Sculptés" : quant la joaillerie rencontre l’art

Du 6 juin au 7 juillet 2019 à Bruxelles, l’exposition "Sophia Vari, Bijoux Sculptés" mettra en lumière les créations uniques de cette créatrice de bijoux grecque, des pièces hybrides mêlant savamment l’art et la joaillerie.
Reading time 2 minutes
© Philippe Garcia

À la fois peintre, sculpteur et dès 1988 créatrice de bijoux, Sophia Vari imagine des collections au design arty, alliant sensualité et mouvement. A Bruxelles, Collectors Gallery lui consacre prochainement une exposition individuelle, qui présente en avant-première ses nouvelles créations ainsi que des sculptures en argent et en bronze peint.

Née en Grèce en 1940, d’un père grec et d’une mère hongroise, la créatrice a, au départ, été inspirée par ses nombreux déplacements à l’étranger. Dans sa jeunesse, un voyage en Égypte lui fait comprendre l'importance de la sculpture monumentale et ses études d’art à Paris la familiarisent avec les mouvements du cubisme et du surréalisme. Ses "sculptures portées", véritables œuvres d’art en miniature, se déclinent ainsi en bagues, boucles d'oreilles, bracelets, colliers, broches et autres boîtes sculpturales, et mêlent toujours le bois précieux (ébène ou pau amarelo) parfois laqué, l’or jaune ou blanc, le vermeil, l’argent, les perles, le marbre ou le cristal. Omniprésent, l’or joue un rôle majeur, dans cette exposition.

Sophia Vari emprunte à la mythologie grecque les titres de ses bijoux ; des "sculptures portées" qui mêlent avec élégance lignes géométriques et rondeurs sensuelles, parfois ponctués de pierres semi précieuses brutes. Le tout, réalisé en séries limitées en 6 ou 8 exemplaires maximum ou pièce unique, comme il sied aux règles de la sculpture. Un événement à ne pas manquer, au cœur du quartier du Sablon, chez Collectors Gallery.

Exposition "Sophia Vari, Bijoux Sculptés", du 6 juin au 7 juillet 2019, Rue des Minimes 12, 1000 Bruxelles.

Articles associés

Recommandé pour vous