Mode

Qui sont les créateurs à suivre en 2020 ?

Il y a des personnalités que l'on pourrait écouter parler "mode" pendant des heures. Elizabeth von der Goltz en fait partie. Directrice des achats chez Net-a-Porter, elle maîtrise les tendances comme personne. Rencontre.
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À l'aube de l'année 2020, nous avons voulu savoir quels étaient les créateurs à surveiller de près. En d'autres termes, qui sera le prochain Jacquemus, ou qui tirera son épingle du jeu comme Marine SerreElizabeth von der Goltz, directrice mondiale des achats chez Net-a-Porter, nous dévoile ses prédictions, et bien plus encore.
 

Allons droit à l'essentiel : pour vous, quels sont les créateurs à suivre en 2020 ?
Elizabeth von der Goltz : Si je ne devais en nommer que trois, ce serait sans aucun doute Peter Do, qui n'est qu'au début d'une longue et prometteuse carrière, Christopher John Roger, qui travaille sur un esprit très couture avec beaucoup de couleurs, parfait pour le red carpet, et enfin, Gauchère, une marque très avant-garde avec une vision ultra-minimaliste et chic du tayloring.

Qu'est-ce que cette nouvelle génération peut apporter à l'industrie de la mode ?
Ils pensent et réfléchissent d'une façon totalement différente en comparaison aux générations antérieures. Aujourd'hui, les jeunes créateurs pensent leurs collections sur le long terme, en travaillant surtout la coupe et le vêtement dans sa profondeur, ils ne misent plus seulement sur un effet whaou. La vraie différence, c'est leur conscience écologique et le fait de penser le produit de façon plus durable. Ils pensent sustainable dans la globalité, du packaging au sourcing des matières premières... C'est merveilleux de voir ce qu'ils sont capables de faire. Ils sont très sérieux, entièrement tournés vers le travail et le business. L'époque des couturiers fêtards est révolue (rires)
 

Quels sont, pour vous, les grands changements qui guettent la mode dans les années à venir ?
C'est une vaste question ! Mais je pense que c'est vraiment notre façon de consommer et l'expérience client qui va connaître de véritables bouleversements. Les retailers vont de plus en plus loin dans l'expérience parce que le consommateur, et surtout les digital natives, sont en demande d'expériences singulières. L'autre grand challenge pour le luxe, c'est évidemment le e-commerce. Il y a 20 ans, personne ne misait sur Net-a-Porter. Aujourd'hui, nous sommes une référence pour le e-shopping de luxe. Pour certains, nous avons réussi l'impossible.
 

Quel est le secret d'un couturier intemporel ?
Une signature, quelque chose dans sa création qui rend les pièces immédiatement reconnaissables, aujourd'hui comme dans 20 ans.

 

 

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