Mode

Qui est Clémentine Balcaen, le top belge star de la nouvelle campagne Louis Vuitton ?

Depuis un peu plus d’un an, cette rousse incendiaire est devenue la nouvelle coqueluche de Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton. Aujourd’hui, à l’occasion de la campagne automne-hiver 2019-2020 de la maison française, la belge Clémentine Balcaen est désormais érigée en véritable star pour la marque.
Reading time 4 minutes
© Louis Vuitton

Avec sa crinière rousse, le top belge Clémentine Balcaen âgé de tout juste 20 ans, figure parmi les visages phares de la nouvelle campagne automne-hiver 2019-2020 de Louis Vuitton, aux côtés des égéries de la maison, telles que la Française Léa Seydoux ou actrice chinoise Zhong Chu Xi. En seulement un an et demi, la jeune femme originaire de la commune d’Amougies, dans la province du Hainaut, est devenue la coqueluche de Nicolas Ghesquière, à la tête de la maison française. Son premier défilé ? Elle l’a fait pour la marque en tant que mannequin exclusif, à l’occasion du show automne-hiver 2018-2019 au musée du Louvre en mars 2018. Deux mois plus tard, le créateur faisait une nouvelle fois appel à elle, cette fois, pour ouvrir le défilé Croisière 2019 à la Fondation Maeght. Un véritable objectif que cherche à atteindre nombre de mannequins. Depuis, la Belge est devenue une habituée de la maison. Elle a ainsi réitérée, participant aux défilés Louis Vuitton automne-hiver 2019-2020 dans un Centre Pompidou reconstitué au cœur du musée du Louvre, ainsi qu’au show Croisière 2020, à l’aéroport JFK de New York.

Pourtant, comme c'est souvent le cas, le mannequinat est arrivé par hasard dans la vie de Clémentine Balcaen. Représentée à Bruxelles par l’agence Flag Models, elle a été repérée alors qu’elle s’y rendait comme accompagnatrice avec un ami. Finalement, c’est elle qui a décroché un contrat. Passionnée de vidéo et photographie, elle confiait en juin 2018 au site spécialisé Tagwalk, qu’elle continuait ses études d’art entamées à 14 ans, malgré sa carrière bien lancée. D’ailleurs, elle a lancé son propre site, sur lequel on peut découvrir ses œuvres. Des photographies de mode, mais aussi des réalisations personnelles à coups de montage photos, des dessins, ou les coulisses de sa vie à 100 à l’heure. Ses œuvres préférées ? Les peintures de Fragonard, l'Impressionisme, le Fauvisme. L’artiste qui l’inspire le plus ? Xavier Dolan. Le son qu’elle écoute en boucle ? Celui de Pink Floyd. L’époque où elle aurait aimé vivre ? "Celle de Marie-Antoinette, car les robes étaient folles et les années 60-70 pour la musique !" Car Clémentine Balcaen aime les femmes qui ont du style, de la personnalité et sont extravagantes. Pile à l’image de la femme Louis Vuitton par Ghesquière. Bref, une Belge à suivre de près.
 

Articles associés

Recommandé pour vous