Mode

Où shopper les sacs de créateurs vintage que les mannequins s'arrachent ?

La plateforme Farfetch teste actuellement un nouveau service de dépôt vente de maroquinerie : Farfetch second life.
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Après les Galeries Lafayettes et le BHV, c'est au tour de Farfetch de se lancer sur le marché de la maroquinerie de seconde main. Le site propose une nouvelle plateforme qui permet de "donner une seconde vie à votre sac de designer." Bien plus qu'une tendance, c'est un nouveau modèle de consommation qui est en train de naître. Le secteur de la mode, souvent montré du doigt pour son impact écologique, cherche des alternatives pour créer un modèle plus durable et respectueux de l'environnement. Il semblerait que le modèle le plus prometteur soit celui de la seconde main et de l'économie circulaire. 

Farfetch propose une nouvelle approche de mise en vente pour le consommateur. En partenariat avec la société hongkongaise Upteam, la plateforme assure l'expertise des pièces, la récupération gratuite par un transporteur et la mise en vente du sac à main sur le site internet. Le gros avantage proposé par Farfetch est le paiement immédiat du client dès la réception de la pièce. Le vendeur reçoit un nombre de crédits équivalents au prix estimé du sac à main sur un compte Farfetch Vendeur, lui permettant ainsi de réinvestir immédiatement dans une nouvelle pièce (neuve ou de seconde main) sur la plateforme.

Ce modèle circulaire permet à Farfetch de se démarquer de la concurrence, mais surtout d'assurer un panel constant de transactions. Farfetch Second Life est pour le moment en phase de test, mais si les résultats sont concluants, le service pourrait s'installer durablement, venant ainsi concurrencer les grands acteurs du marché comme Vestiaire Collective, Collector Square ou TheRealReal. 

La vente de seconde main prend une place de plus en plus importante sur le secteur de l'accessoire et de l'habillement. En 2018, selon l'IFM, 30% des Français auraient acheté une pièce d'occasion (notamment grâce aux nouvelles plateformes en ligne qui facilitent les échanges entre particuliers). En testant cette nouvelle fonctionnalité, Farfetch se place sur un nouveau marché ambitieux et prometteur.

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