Mode

6 émissions de mode à regarder sur Netflix

Parcourir l’ascension fulgurante de Steve Madden, suivre une compétition de stylistes, ou encore s’intéresser à la carrière fascinante de Franca Sozzani… Voici 6 documentaires Netflix qui devraient ravir les accros à la mode.
Reading time 4 minutes
© Disarming Films
7 Jours
1604674796392160 7daysout
© Boardwalk Pictures

Signé Andrew Rossi, ce docu-série dédie chacun de ses épisodes à un visionnaire de la scène culturelle. Et qui de mieux pour le premier épisode que Karl Lagerfeld ? Le réalisateur de la série plonge  les spectateurs dans les coulisses de la Maison Chanel, à quelques jours - sept précisément - du défilé printemps-été 2018. Les minutes sont comptées dans les ateliers de la maison française, les gens s’agitent, les mannequins défilent devant Lagerfeld, les dernières broderies sont cousues et les derniers ajustements sont faits. Tout est prêt pour offrir un show exceptionnel qui prendra possession du Grand Palais de Paris. Une rare immersion dans les coulisses de la Maison Chanel, illuminée par le fameux grand couturier, fatigué mais toujours aussi inspiré et inspirant.

The True Cost
1605002547694897 juice jd limm thetruecost full image gallerybackground en us 1512773282727. sx1080
© Life Is My Movie Entertainment

Avec une approche environnementale, sociale et psychologique, le film documentaire de Andrew Morgan s'intéresse à la fast fashion, et tous les désastres qu’elle entraîne. Depuis la vie des travailleurs à bas salaires dans les pays en développement, jusqu'aux effets qu’elle entraîne tels que la pollution des sols et des rivières, en passant par la contamination par les pesticides, les maladies et les morts, ce documentaire de 92 minutes nous fait adopter un regard totalement différent sur la mode de surconsommation. Un film à voir à l’approche du Black Friday et des folies qui l’accompagnent.

Franca : Chaos and Creation
1604672934808403 franca
© Disarming Films

Après avoir étudié la théologie russe et allemande, Franca Sozzani n’aurait jamais imaginé devenir la rédactrice en chef, pendant 28 ans, de Vogue Italia. Réalisé par son fils Francesco Carrozzini, le film documentaire retrace la vie de sa mère au travers des souvenirs et impressions de ses enfants. Réelle provocatrice de la mode, ses idées ont engendré plus d’une polémique. Première à faire paraître des mannequins noires en couverture, à prendre position pour l’écologie en dénonçant le phénomène des marées noires, à aborder de front l’addiction à la mode… La femme italienne s’est démarquée en faisant de Vogue Italia un magazine de mode engagé, chemin que ses concurrents suivront par après. 

Next in Fashion
1604673062471729 next in fashion
© Netflix

Diffusée sur la plateforme depuis janvier 2020, Next in Fashion est la toute première compétition entièrement dédiée à la mode de Netflix. Animés par le créateur Tan France et la it-girl Alexa Chung, les dix épisodes suivent 18 stylistes professionnels du monde entier, s’affrontant sur diverses épreuves aux thèmes particuliers. À la clé ? Un soutien de 25 000$ et la possibilité de commercialiser une collection sur la plateforme de vente de mode et luxe en ligne Net-à-Porter.

Maddman : The Steve Madden Story
1604673105337551 stevemadden
© Ben Patterson

Sorti en 2017, Maddman: The Steve Madden Story retrace la vie de Steve Madden, réel magnat américain de la chaussure valant plusieurs milliards de dollars. Le documentaire montre comment Madden, après avoir retrouvé la sobriété, transforma son business de chaussures alors débuté avec 100 $, en une réelle entreprise de 1 milliard de dollars qui révolutionnera l’industrie de la mode et de la chaussure à tout jamais. Un documentaire plein d’espoir sur une ascension fulgurante, à voir absolument.

Jeremy Scott : The People’s Designer
1605003493862962 from kansas to couture jeremy scott is the the peoples designer 1453871993
© ACMI

Disponible depuis maintenant 5 ans sur la plateforme, Jeremy Scott : The People’s Designer conte l’histoire du styliste, enfant du Missouri qui est finalement parvenu à imposer sa touche délirante dans le paysage international de la mode. De ses débuts à son tout premier défilé au sein de la Maison Moschino en 2014, dont il est à la tête de la direction artistique, le film retrace toute la carrière du créateur américain Jeremy Scott.

Tags

netflix
documentaire

Articles associés

Recommandé pour vous