Mode

Qui était Mounia, premier mannequin noir de haute couture et muse d'Yves Saint Laurent ?

La toute première égérie noire d'Yves Saint Laurent était pionnière parmi les mannequins non-blancs à défiler sur les podiums.
Reading time 4 minutes
Mounia en Yves Saint Laurent pour L'Officiel Paris, 1979.

Avant que Monique-Antoine "Mounia" Orosemane n'entre dans l'histoire sur les podiums de la Haute Couture, cette beauté d'origine martiniquaise travaillait à l'aéroport local de l'île en tant qu'annonceuse. Sa carrière a débuté peu après son transfert à l'aéroport d'Orly à Paris, déplaçant le mannequin en herbe vers l'épicentre de la mode. La première grande opportunité de mannequinat de Mounia s'est ainsi présentée chez Givenchy. Les débuts de Mounia dans la mode se sont opérés à une époque où des mannequins noirs comme Iman, Beverly Johnson et Pat Cleveland ouvraient les portes à d'autres mannequins non-blancs dans l'industrie, et Mounia elle-même a été le tout premier mannequin noir à défiler sur un podium de Chanel.

En cherchant sa prochaine muse, Yves Saint Laurent a été attiré par le teint riche et la grâce inégalée de Mounia. Il la situe au sommet de son œuvre, s'inspirant de sa beauté mais aussi de son amitié. Saint Laurent a été l'un des premiers grands créateurs à ouvrir les portes aux mannequins noirs. Son engagement en faveur de la diversité transparaît dans toutes ses collections, ce qui a permis au monde de la mode de célébrer l'excellence de Mounia. En 1978, elle a participé au défilé de haute couture d'Yves Saint Laurent, devenant ainsi le premier mannequin noir à apparaître sur les défilés de mode les plus réputés.

1613727020476055 mounia haute couture1613727020746081 mounia ysl kiss
Yves Saint Laurent Haute Couture automne-hiver 1983. Mounia avec Yves Saint Laurent sur le podium, dans les années 1980.
1613727020985300 ysl mounia
Yves Saint Laurent et Mounia photographiés avant un défilé.

Dans une interview accordée à W magazine en 2008, Mounia déclarait : "J'ai été la première muse noire [de Saint Laurent]... Il a aidé à ouvrir la porte aux mannequins noirs. Parfois, j'étais sa confidente, et j'inspirais parfois sa créativité. Il m'a appelée Moumounn. La collection qui a fait de moi une célébrité est celle inspirée par Porgy and Bess. Je portais un tailleur-pantalon rose et un chapeau bateau. J'ai marché jusqu'à "Summertime" et j'ai vraiment adopté le personnage de Bess. Catherine Deneuve s'est levée et a commencé à applaudir. Yves Saint Laurent a regardé derrière le rideau, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant, pour voir ce qui se passait. Les gens criaient "Bravo, Yves Saint Laurent !" et "Brava, Mounia !" Il m'a prise dans ses bras et nous nous sommes embrassés. Pour moi, c'était de l'histoire ancienne".

/

Le souvenir détaillé dont Mounia se souvient de ce moment historique de la mode illustre sa relation avec le créateur de classe mondiale. Le légendaire mannequin a représenté Yves Saint Laurent sur la couverture de près de 20 grands magazines et a continué à apparaître dans ses étonnantes collections tout au long des années 70 et 80. En tant que mannequin noir dans un espace souvent exclusif, Mounia a ouvert la voie à des figures comme Naomi Campbell, Tyra Banks et d'autres mannequins non-blancs pour prendre d'assaut l'industrie.

1613727022766852 mounia ysl lofficiel paris
Mounia en Yves Saint Laurent pour L'Officiel Paris, 1979.

Après une courte mais immense carrière, Mounia s'est retirée du mannequinat et s'est tournée vers les arts. Elle a sorti plusieurs albums de musique et a finalement consacré sa vie à la pratique de la peinture. Ses œuvres emblématiques, aux couleurs vives et abstraites, ont été présentées dans des galeries du monde entier. Aujourd'hui, elle continue à créer des œuvres d'art qui attirent l'attention, mais on se souvient de sa présence révolutionnaire dans le monde de la mode.

1613727023049786 mounia 1 1
Mounia posant devant son art.

Articles associés

Recommandé pour vous