Mode

Met Gala 2020 : tout ce qu’il faut savoir sur la 72ème édition

Le lundi 4 mai prochain, le Metropolitan Museum Of Art accueillera le MET Gala 2020, qui célèbre cette année un siècle et demi d’Histoire de la mode. Date, lieu, invités d’honneur… Voici tout ce qu’il faut savoir à quelques semaines du jour J.
Reading time 6 minutes
© Karwai Tang/Getty Images

Où et quand se tiendra le MET Gala 2020 ?

Depuis sa première édition en 1948, le MET Gala se tient tous les premiers lundis du mois de mai en plein cœur de New York, au Metropolitan Museum Of Art. En 2020, le plus gros événement mode de l’année tombe le 4 mai. Il inaugurera comme à son habitude l'exposition annuelle du Costume Institute, qui célèbre cette fois un siècle et demi d’Histoire de la mode, présenté selon une frise chronologique "disruptive."

Quel est le thème du MET Gala 2020 et celui de son exposition ?

Après "Camp: Notes on Fashion", à l’honneur en 2019 – on se souvient des 4 tenues dévoilées en moins de 15 minutes par Lady Gaga sur le tapis rouge - le Metropolitan Museum of Art dédie son thème de 2020 à un voyage mode dans le temps. Orchestrée autour du thème "About Time : Fashion and Duration", l’exposition sera "une réinvention de l’histoire de la mode, fragmentée, discontinue et hétérogène", selon Andrew Bolton, conservateur en chef du Costume Institute.

Comme il l’a confié à Vogue, ce dernier a trouvé l’inspiration devant Orlando (Sally Potter, 1993), un film basé sur la nouvelle éponyme de Virginia Woolf, dans laquelle il est question de voyage dans le temps. Une scène en particulier a retenu l’attention de Bolton : "Il y a une scène merveilleuse dans laquelle Tilda Swinton entre dans un labyrinthe vêtue d’une robe à la Française du XVIIIe siècle, et alors qu’elle court, ses vêtements se transforment en une robe du milieu du XIXe. Lorsqu’elle émerge du labyrinthe, la voilà habillée selon la mode anglaise des années 1850. C’est de là que l’idée originale [de l’exposition] est venue."
 


Cette dernière, organisée avec le soutien de Louis Vuitton, sera divisée en deux sections. La première comprendra une série de silhouettes entièrement noires, exposées selon une chronologie allant de 1870 à 2020. Quant à la seconde, elle sera principalement composée d’ensembles blancs, relevés ça et là par des looks colorés ("des plis dans le temps", selon Bolton), et s’inscrira dans un concept de contre-chronologie. Au total, ce seront 160 habits qui seront présentés, mettant en opposition des designers d’époques différentes. Azzedine Alaïa fera ainsi face à Madeleine Vionnet, tandis que Paul Poiret conversera avec John Galliano. Pour la scénographie, Andrew Bolton a fait appel à Es Devlin, artiste visuelle et scénographe, qui sera chargée de réaliser le design de l’exposition. Un choix logique selon le conservateur, comme il l’a expliqué à Vogue : "Son processus de création fait souvent référence à la complexité du temps."

Qui seront les hôtes du MET Gala 2020 ?

1573121754093440 gettyimages 1141861499
Emma Stone et Nicolas Ghesquière lors du Met Gala 2019 © Taylor Hill/FilmMagic

Après Lady Gaga, Harry Styles, Alessandro Michele – directeur artistique de Gucci – et Serena Williams, c’est au tour de Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton, Meryl Streep, Emma Stone et Lin-Manuel Miranda d'être les hôtes de cette nouvelle édition du MET Gala, toujours co-présidée par Anna Wintour.

Les célébrités ont-elles déjà choisi leurs looks ?

1573121843199156 gettyimages 1147976759
© Karwai Tang/Getty Images

Peu d’informations ont été divulguées concernant les looks red carpet des célébrités conviées à cet événement d’exception. Le thème est largement centré sur l’histoire de la mode à travers un demi-siècle. Ce dernier encourage donc à opter pour des créations audacieuses, jouant sur l’anachronie. Cependant, c’est surtout vers Rihanna et Lady Gaga que tous les yeux seront rivés lors de leur arrivée sur le tapis rouge. La première est une habituée de l’événement depuis 2007, mais ce n’est qu’en 2015, lorsqu’elle portait sa spectaculaire robe jaune signée Guo Pei Couture qu’elle a commencé à se démarquer. Au fil des années, elle a ainsi affirmé son style tout en respectant le thème, au point que, en 2018, elle optait pour une création devenue culte signée Margiela par John Galliano, et inspirée du Pape lui-même. Quant à Lady Gaga, elle faisait le show pendant pas moins de 15 minutes sur le tapis rouge de l’édition 2019, dévoilant successivement 4 tenues différentes pour finir par se retrouver en sous-vêtements couture. Nul doute que les artistes opteront pour des looks aussi excentriques cette année. 

Articles associés

Recommandé pour vous