Mode

Masculinities : pourquoi il ne faut pas rater cette expo consacrée à la mode masculine ?

Longtemps, les hommes ont entretenu une relation de distance, voire de rejet, vis-à-vis de la mode. Une conception de la masculinité qui semble anachronique en 2020. Pour aider les hommes à renouer avec cette dernière, le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles inaugure l’exposition "Masculinities", à ne surtout pas manquer. Voici pourquoi.
Reading time 4 minutes
Off White © Catwalkpictures

Raf Simons, Dries Van Noten, Maison Martin Margiela, Mosaert, Y/Project par Glenn Martens… Ce sont ne sont que quelques-uns des designers belges associés à l’exposition Masculinities qui ouvre ses portes le 28 août 2020 au Musée Mode & Dentelle de Bruxelles. Un événement consacré à la mode masculine, assez rare pour être mentionné, quand on sait que les hommes sont encore nombreux à ne pas embrasser pleinement leur masculinité. Mais en 2020, la révolution arrive. Grâce aux nouvelles générations, les Millennials en tête de liste, la mode masculine semble aujourd’hui être enfin célébrée au même titre que la mode féminine. Se laissant moins enfermer dans les catégories, les hommes modernes – on pense à Harry Styles, Timothée Chalamet, Billy Porter, ou encore Sam Smith –, semblent signer l’émergence d’une approche fluide et non binaire du genre dans la mode. Résultat ? Les fashion weeks homme sont attendues avec impatience, la croissance du prêt-à- porter masculin dépasse celle de la mode féminine, des créateurs atteignent la célébrité́ directement avec des collections homme, et les tenues des stars masculines sur les tapis rouges sont enfin matière à être commentées et décryptées.

1593524924841316 2. kerry taylor auctions1593524924824135 2b. kerry taylor auctions
© Kerry Taylor Auctions

Le Musée Mode & Dentelle est ainsi le premier musée belge à dédier une exposition à la garde-robe masculine. Au programme ? La déconstruction du masculin tel que perçu par la société à travers plus de 100 pièces, dont quelque deux tiers sont issues des collections du musée, les autres étant prêtées par des musées et des maisons de mode belges et internationaux. Une vingtaine de maisons et créateurs belges ou associés à la Belgique sont représentés, à côté des grands noms étrangers de la mode masculine.

1593524954218057 1.habit a la franc aise fashion lacemuseum1593524954177837 3. kerry taylor auctions
© Fashion & Lace Museum et Kerry Taylor Auctions

Masculinities se concentre ainsi sur la façon dont les créateurs de mode se jouent des codes et des références pour réformer notre vision de l’homme, et de la femme par extension. Leur rôle est puissant, car même si peu d’hommes portent les vêtements qu’ils créent, la diffusion de l’image de ces vêtements et leur adoption par quelques personnalités contribuent indéniablement à répandre des visions alternatives à l’ordre dominant. L’exposition invite ainsi le visiteurs à repenser la notion de "masculinité" à travers différents axes, comme l’aventurier, l’homme en jupe, le dandy ou encore l’homme-paon tel qu’il a été envisagé par les créateurs de mode, explorant ainsi des masculinités alternatives et redéfinissant la notion de "genre". Masculinities met en lumière la façon dont la mode contemporaine exprime et encourage l’évolution de la notion de masculinité. Il est question ici de masculinités plurielles, et non d’une masculinité idéalisée et monolithique. Car, rappelons-le, les identités de genre sont des constructions sociales qui ne sont ni universelles ni immuables. Les créateurs permettent alors de ne pas se laisser enfermer dans des définitions étroites. Un événement à ne pas manquer que l’on soit accro à la mode ou non, ne fût-ce que pour s’éduquer sur plus d’équité dans nos sociétés, qui promeuvent encore trop souvent une vision toxique de la masculinité.

 

Masculinities au Musée Mode & Dentelle, du 28 août 2020 au 13 juin 2021, Rue de la Violette 12 1000 Bruxelles

1593524987187267 4.raf simons catwalkpictures1593524987047060 6.namacheko catwalkpictures
1593524987127628 7.xavier delcour catwalkpictures
Raf Simons, Namacheko, Xavier Delcour © Catwalkpictures

Articles associés

Recommandé pour vous