Mode

Les 8 tendances mode du printemps-été 2021

Clap de fin pour la Fashion Week printemps-été 2021. Après une saison très particulière, placée sous le signe des distanciations sociales, zoom sur les 8 tendances qui seront partout la saison prochaine.
Reading time 5 minutes

Après plus de 216 collections déployées à Milan et Paris, seules capitales de la mode à avoir maintenu certains défilés physiques, et surtout en livestream via les écrans d’ordinateurs, c’est le moment de faire le bilan. Crop top, influences disco, col statement, ou encore baby pink… voici les 8 tendances que les filles de la mode porteront au printemps-été 2021.

Le crop top

Alors que le crop top déchaîne les passions du côté des écoles misant sur des réglementations vestimentaires sexistes et patriarcales, en France et en Belgique, la mode impose le top court, faisant un véritable pied de nez aux institutions et leurs décisions venues d’un autre temps. Qu’il soit upgradé de manches bouffantes, décliné façon sportswear ou tissé, le crop top s’impose définitivement au printemps-été 2021.

Disco vibes

C’est sans aucun doute l’une des tendances les plus marquantes de cette saison. Le disco, décliné à travers des pièces à paillettes, en lurex, lamées ou sequins, était partout. Chez Isabel Marant, Louis Vuitton, Balmain, ou encore Etam, qui lui consacrait tout un tableau lors de son fameux Live Show, le disco est célébré pour le printemps-été 2021, comme une façon de fêter la vie, après des mois où le quotidien a été repensé et mis entre parenthèses, pandémie mondiale oblige.

Jeu de transparence

Sur une robe longue délicate ou un top à fines bretelles, les jeux de transparences sont sexy, poétiques, ou sporty. Ne reste plus qu’à choisir son camp.

Le col statement

Déjà adopté par les modeuses les plus pointues à l’automne-hiver 2020-2021, le col Claudine, réinterprété version maxi, s’impose définivement pour le printemps-été 2021. On a pu l’apercevoir chez Patou, qui lui offre une réinterprétation graphique, Chloé, et ses accents romantiques, ou encore AMI, qui en a fait la star de sa toute première collection femme.

Le soutien-gorge célébré

Chanel, Jacquemus, Hermès… Le soutien-gorge n’est plus cantonné au seul et unique rôle de lingerie. Désormais, on le porte fièrement, à la façon d’un crop top, dans une version pur luxe satiné, bandeau, ou upgradé de broderies délicates.

Le filet

A mi-chemin entre l’ambiance rétro et futuriste, le filet s’offre une place de choix sur la scène mode pour le printemps-été 2021. Envisagé comme un accessoire, plus que comme une pièce mode à part entière, il offre une touche edgy à n’importe quel look, combinaison, robe, et blazer compris.

L’effet papillote

Dans le sillage de la tendance disco, l’argenté était incontournable sur les podiums d’Isabel Marant, Balenciaga, Burberry, ou encore Sacai. En parcimonie ou en all-over… Tout est permis.

Le baby rose

C’est le souhait d’un monde plus doux… Tandis que le disco crie "célébrons à nouveau la vie", le baby pink s’impose comme la couleur incontournable de la saison, suggérant une volonté de plus de douceur au quotidien. Chanel le décline sur sa célèbre petite veste noire, Blumarine sur des plumes délicates, et Giambattista Valli, sur des robes à volants au romantisme assumé.

Articles associés

Recommandé pour vous