Mode

Les 5 créateurs de mode les plus emblématiques des années 90

Prada, Chanel, Versace et bien d'autres sont autant de symboles des moments cultes de l'histoire de la mode... et surtout, des années 90, l'une des décennies les plus inspirantes.
Reading time 5 minutes
© Getty Images

Entre minimalisme et expérimentation, voici les secrets des directeurs artistiques historiques des maisons Chanel, Prada, Versace, Comme des Garçons ou encore Vivienne Westwood, résumant à eux seuls la mode des glorieuses années 90.

 

KARL LAGERFELED, CHANEL

C'est son arrivée chez Chanel qui a donné une nouvelle vie à la maison avant de consacrer l'un des plus grands génies créatifs de la mode de tous les temps. Pour y parvenir, Karl Lagerfeld a immédiatement revisité les pièces emblématiques créées par Mademoiselle Coco : les costumes en tweed à l'allure bourgeoise sont devenus pop et colorés, les jupes ont été raccourcies, le "double C" de Chanel et les chaînes sont devenues le détail "must have"... même sur les bikinis. Si de nombreuses femmes l'ont inspiré, dans les années 90, ses muses étaient les célèbres mannequins Claudia Schiffer, Stella Tennant, Linda Evangelista, Naomi Campbell ou encore Kate Moss... qui ont rendu les podiums des années 90 de la Maison Chanel inoubliables.

1589805838515299 gettyimages 113423877
© William Stevens/Getty Images

MIUCCIA PRADA, PRADA

On l'appelle "la Dame". Miuccia Prada, dame de la fashion sphère italienne et internationale a révolutionné le concept même de mode, la rendant intellectuelle et valorisant l'esthétique de la laideur qui devient belle. Les années 90 de Miuccia Prada allaient ainsi d'une attitude minimale à une féminité intemporelle comme dans la collection printemps-été de 1992, où elle a amené la Côte d'Azur des années 50 et 60 sur le podium. Perturbatrice et innovante, la Dame de la mode a joué avec les matières et les significations : dans la collection printemps-été 1995, elle introduit le nylon, un élément distinctif de la maison, encore à ce jour. En 1996, sa collection s'inspire de la "banalité", un concept déjà consolidé dans la littérature, le cinéma et l'art, mais pas encore à la mode, à tel point que la collection sera qualifiée par la critique comme "ugly chic."

1589805843636700 gettyimages 521772188
© Rose Hartman/Getty Images

GIANNI VERSACE, VERSACE

Originaire de le région de la Calabre en Italie, Gianni Versace déclarera que c'est là où, enfant, il a commencé à apprécier l'art de la Grande-Grèce, source d'inspiration pour son esthétique. Ses collections sont un mélange de passion, de culture, de talent et de goût. Gianni Versace a été le pionnier du phénomène des super models, pierre angulaire de la culture pop des années 90. Les vêtements de Versace semblent être cousus sur les corps de ces nouvelles déesses sinueuses, sculpturales et sensuelles. Les défilé Versace mis en valeur par ses muses vont devenir célèbres à tel point qu'en 2017, sa sœur Donatella, aujourd'hui à la tête de la direction créative de la maison, a clôturé le show de la collection printemps-été 2018 avec un hommage à Gianni, en compagnie de Carla Bruni, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen.

1589805848715323 gettyimages 526746988
© Vittoriano Rastelli/Getty Images

REI KAWAKUBO, COMME DES GARCONS

Rei Kawakubo, connue pour avoir toujours été dans le coup et maîtresse des volumes, démonte et reconstruit la garde-robe traditionnelle sur-mesure, lui donnant de nouvelles interprétations. Les années 90 ont été décisives dans le succès de la créatrice japonais. Les collections "Unfinished" de 1992 et "Trascending Gender" de 1995 sont inoubliables, et résument toutes deux la philosophie et le travail du la fondatrice de Comme des Garçons. La première montre comment l'essence des vêtements ne se trouve pas dans le produit fini, mais dans le processus de création et de construction. La seconde fusionne des pièces de la garde-robe féminine avec celles du dressing masculin : le genre devient une convention formelle et esthétique car l'homme et la femme sont égaux au niveau de leur âme.

1589805856292631 gettyimages 610141475
© Rose Hartman/Getty Images

VIVIENNE WESTWOOD

Vivienne Westwood, c'est la reine du style punk et le cœur battant de la mode britannique. Sa mode est imprégnée d'activisme et de non-conformité, faisant de Vivienne Westwood une icône de son temps. La collection automne-hiver 1995, intitulée "Vive La Cocotte", où la créatrice jouait avec les codes en appliquant des pièces et des détails historiques aux vêtements contemporains, est la plus emblématiques. Les mannequins défilaient avec des coiffures en coton et du maquillage fait de peinture grasse blanche, rappelant les dames bourgeoises de la cour de Marie Antoinette.

1589805860522287 gettyimages 956697146
© Arnal/Picot/Getty Images

Articles associés

Recommandé pour vous