Mode

Cette créatrice belge de lunettes de soleil signe les modèles stars de la saison

Accessoires indispensables de l’été 2020, les lunettes de soleil signées Laurence d’Ari sont ultra désirables. Rencontre avec une it-créatrice.
Reading time 4 minutes
© Laurence d'Ari

A 39 ans, Laurence Bourguignon est une jeune entrepreneuse talentueuse, maman de jumeaux de presque 9 ans. Ses propres parents, indépendants dans le domaine de la vente en gros et de la création de tissus d'ameublement, lui ont appris dès le plus jeune âge à explorer sa créativité. Après neuf ans dans l'entreprise familiale, elle décide de voler de ses propres ailes et de lancer sa marque de lunettes de soleil Laurence d’Ari.

1589982926338917 2020 laurence dari wild  black marble
© Laurence d'Ari

Quel est votre rituel du matin ?

Je me lève avec mes enfants et commence la journée par une douche écossaise pour me réveiller. Ensuite, je me prépare un cocktail détonnant à base d'eau chaude, de citron et de gingembre frais. Je bois ça toute la journée, un vrai coup de fouet pour le corps et l’esprit. Une fois que les enfants sont partis, ma journée peut véritablement commencer.

 

À quoi ressemble une journée type ?

Les journées se succèdent et ne se ressemblent pas. Elles dépendent surtout de la période de l'année. Les tâches quotidiennes telles que la communication, la facturation, la gestion des stocks, l'emballage et l'envoi des lunettes aux clients sont bien sûr une constante. Mais il y a aussi des moments plus stimulants pendant lesquels je réfléchis et conçois de nouveaux modèles, je développe l'image de la marque, j'organise des shootings photos, etc. C’est cette variété qui rend les choses intéressantes. 

 

Où puisez-vous l’inspiration ? Suivez-vous les tendances ?

Je pars du principe qu’une belle paire de lunettes doit être à la fois charismatique et intemporelle. C'est pourquoi les tendances m'importent peu. Je ne veux pas que les lunettes Laurence d’Ari paraissent démodées dans cinq ans. J'aime m'inspirer des montures vintage des années 60, 70 ou 80, que je me permets de réinterpréter en y apportant une touche contemporaine. Pendant le processus créatif, je me laisse guider par mon intuition. Mes créations ne sont jamais des copies de pièces existantes, elles ont toujours un twist, et c'est ce qui les rend uniques. 

1589982968662531 laurence dari 2721 persfoto laurence 2
© Laurence d'Ari

Qui est votre modèle ?

Très honnêtement, je ne pense à personne en particulier. Mais j’apprécie les personnes qui osent regarder le monde ou les objets différemment, et sont capables d’innover. Par exemple, Coco Chanel a introduit à l'époque le pantalon pour femme. C’est génial. Je pourrais donc la citer.

 

Qui aimeriez-vous voir avec une de vos paires de lunettes sur le nez ?

Croiser quelqu'un dans la rue qui porte mes lunettes me procure une satisfaction indescriptible. Si on me donne le droit de rêver, je dirais Anna Wintour – elle peut m'appeler quand elle veut ! Je suis disponible aussi pour Iris Apfel, cette icône de la mode âgée de 98 ans. 

 

Quelle est la prochaine étape pour Laurence d’Ari ?

Je veux avant tout continuer à travailler comme je le fais actuellement. Je me suis lancée sur un marché de niche, dans lequel j’entre souvent en concurrence avec de grands acteurs. Les choses ne sont pas toujours évidentes pour une petite marque, mais je m’accroche à mes rêves. Par la suite, j'aimerais créer des modèles pour hommes. 

1589983013408687 2020 laurence dari 0w2a4770 mix 3
© Laurence d'Ari

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Concentrez-vous sur ce que vous savez faire. Il est très important de suivre sa passion et de créer avec amour. Sans toutefois perdre de vue l'aspect commercial.

Articles associés

Recommandé pour vous