Mode

L'histoire fascinante du tailleur rose de Jackie Kennedy

Découvrez l'histoire derrière l'une des tenues les plus emblématiques de la Première Dame Jackie Kennedy.
Reading time 3 minutes

Au début du mois, la visite d'Olivia Rodrigo à la Maison Blanche a fait les gros titres pour plus d'une raison. Non seulement la mission de sensibilisation à la vaccination de la chanteuse de 18 ans aux côtés du président Biden a constitué un incroyable exploit dans la carrière de la jeune star, mais son choix vestimentaire a également fait tourner les têtes. Pour sa visite dans le Bureau ovale, Olivia Rodrigo portait un tailleur jupe vintage Chanel dans une nuance de rose pâle. Immédiatement, des comparaisons ont été faites avec un autre tailleur rose politique tristement célèbre, porté par Jackie Kennedy le jour où son mari, John F. Kennedy, a été assassiné. 

1627545195221603 jackie kennedy 2

Le jour fatidique du 22 novembre 1963, Jackie porte un tailleur Chanel rose - à l'époque, il était impératif que les Premières Dames portent des vêtements fabriqués en Amérique. L'ensemble était en tissu bouclé, avec un revers bleu marine et des boutons dorés. Elle l'a associé à un chapeau rose assorti, à des gants blancs et à quelques rangs de perles qui ornaient son cou. 

Lorsque JFK a été tragiquement abattu à Dallas, au Texas, alors qu'il se rendait à un discours, Jackie était assise à ses côtés dans le cortège de la décapotable. Le sang de son mari a éclaboussé le tissu rose, le tachant de rouge. À l'hôpital et pendant le trajet de retour à Washington, Jackie a refusé de se nettoyer ou d'enlever le costume trempé de sang. "Qu'ils voient ce qu'ils ont fait", aurait-elle dit à ses assistants. 

1627545249821586 jackie kennedy 3

Bien que la tenue ait été conservée et donnée aux archives nationales après la mort de Jackie, sa fille Caroline Kennedy a refusé qu'elle soit exposée au cours de ce siècle. Afin de préserver la mémoire du défunt président et d'éviter de remuer de mauvais souvenirs pour la famille, le costume restera entreposé jusqu'en 2103 au moins. Des décennies après la mort du président Kennedy, le costume rose taché reste un symbole de la loyauté de Jackie envers son mari et de son courage face à la tragédie.

Articles associés

Recommandé pour vous