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Green Friday : comment profiter du Black Friday sans surconsommer ?

Ce vendredi 29 novembre 2019, le Black Friday réservera son lot de réductions folles un peu partout dans le monde et sur le web. Poussant les acheteurs à une surconsommation pas toujours nécessaire, certains on choisi de prôner un Green Friday en réaction.
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© Twentieth Century Fox

Le 11 novembre dernier, lors du Black Friday chinois, Alibaba, la plateforme de vente en ligne concurrente d’Amazon en Asie, a enregistré 1 milliard de dollars... en 68 secondes. Ce vendredi 29 novembre, les chiffres de vente promettent de grimper aussi vite… avec un impact écologique toujours plus préoccupant. Prenant le contre-pied du Black Friday, certaines marques ont rejoint le mouvement du Green Friday, proposant des alternatives éco-responsables et poussant les consommateurs à redéfinir leur mode de consommation.

C’est le cas de Vestiaire Collective, le géant du luxe de seconde main en ligne, qui, du 29 novembre au 1er décembre, récompense ses vendeuses dans une approche green. Le principe ? Si les utilisatrices de la plateforme parviennent à vendre un de leurs articles dans les 30 jours à compter du week-end du Black Friday, elles seront récompensées d’un bon d’achat de 20 €. A dépenser sur Vestiaire Collective avant le 31 décembre, toujours dans une optique de mode circulaire. Une façon ingénieuse de détourner cette grand messe de la consommation.

En Belgique, c’est sur la nouvelle plateforme de produits éco-responsables et éthiques WAIO que l’on se rendra, plutôt que sur Amazon. Calquant le modèle de son site sur la plateforme de vente en ligne américaine, WAIO concentre le meilleur des produits éco-friendly. Plus besoin donc de se rendre dans des dizaines d’enseignes différentes, ici, on trouve tout. Les produits sélectionnés correspondent  à une ou plusieurs des six valeurs que prône WAIO : l'éco-design, le local, des produits non toxiques, des articles bio, le commerce équitable et le bien-être animal. La plateforme belge met également en avant des produits zéro déchet et de seconde main, l'art du DIY, ainsi que l'upcycling. A l’occasion du Black Friday, elle propose à ses utilisateurs de changer leur photo de profil sur les réseaux sociaux, afin d’encourager les acheteurs à consommer autrement. Prêts à rejoindre le mouvement ?

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