Mode

Calvin Klein et la Fashion Week, c’est fini

Rien ne va plus pour Calvin Klein. Ce mercredi 6 mars 2019, la marque américaine a annoncé un repositionnement majeur : elle quitte la Fashion Week, et annule donc ses collections haut de gamme Calvin Klein 205W39NYC pour ne se concentrer que sur la mode grand public, comme le révèle "WWD." Explications.
Reading time 2 minutes
© Victor Virgile/Getty Images

"Je peux confirmer que la marque Calvin Klein 205W39NYC va fermer." C'est ce qu'à déclaré une porte-parole de Calvin Klein, ce mercredi 6 mars 2019. Depuis le départ de Raf Simons, dernier directeur artistique en date de la marque américaine, cette dernière semble avoir du mal à remonter la pente. Le groupe PVH, qui détient Calvin Klein ou encore Tommy Hilfiger, a ainsi annoncé que les collections haut de gamme allaient définitivement disparaître. Calvin Klein 205W39NYC incarnait le luxe au sein de la maison créée en 1968, proposant des collections bien plus ambitieuses que le reste des lignes "CK" de la marque.

Alors que la Clavin Klein éprouvait des difficultés à se développer sur le marché depuis le départ de son fondateur en 2002, le groupe PVH avait fait appel au créateur belge Raf Simons en 2016 dans le but de réinventer la marque. Le couturier flamand avait proposé plusieurs collections de rupture, infiniment plus sophistiquées et conceptuelles que tout ce qu'avait connu Calvin Klein jusque-là. Les défilés du designer belges ne manquaient pas de faire énormément de buzz lors de la Fashion Week new-yorkaise, devenant l’un des moments les plus attendus pendant l’événement.

Mais le groupe a finalement choisi de reprendre la main, avant que Raf Simons ne claque la porte fin décembre. Comme le précise WWD, 100 personnes à New York et Milan vont être licenciées. Pour autant, la porte-parole de Calvin Klein a précisé que la marque "restait ouverte à l'idée de présenter ses collections dans un large éventail de formats, y compris des défilés."

Articles associés

Recommandé pour vous