Mode

Le célèbre photographe de mode Peter Lindbergh est décédé

Le photographe allemand Peter Lindbergh est mort à 74 ans. Célèbre pour ses clichés en noir et blanc des plus grandes personnalités du monde de la mode, il était et restera l’un des photographes les plus emblématiques de son époque.
Reading time 2 minutes

À seulement 74 ans, Peter Lindbergh, considéré comme un pionnier dans l'art de la photographie de mode, est décédé ce mardi 3 septembre 2019, laissant derrière lui des clichés iconiques, élevés au rang de références dans les années 90. Né en 1944 à Leszno, en Pologne, l'artiste a grandi à Duisburg, dans l’ouest de l’Allemagne. Intéressé par les Arts dès son plus jeune âge, il poursuit des études aux prestigieux Beaux-arts de Berlin, avant de se consacrer entièrement à la photographie. Il débute sa carrière comme assistant du photographe allemand Hans Lux, avant de devenir indépendant en 1973. Cinq ans plus tard, il est embauché par l’hebdomadaire Stern, avant de collaborer au cours de sa carrière avec les plus grands magazines mode comme Elle, Vogue, Marie-Claire ou encore Vanity Fair. Mais si on se souviendra surtout de lui, c'est pour ses clichés en noir et blanc, et sa façon unique de capturer les supermodels des 90s Naomi Campbell, Cindy CrawfordLinda Evangelista ou Helena Christensen. Sa marque de fabrique ? Sublimer leur beauté naturelle, sans artifice.

Applaudi par les plus grands couturiers, comme Karl Lagerfeld, qui le décrivait comme un artiste qui a su "exprimer de manière forte et définitive sa vision du monde", Peter Lindbergh entre aujourd'hui au panthéon des meilleurs de la photographie de mode. 

Défilé de Manhattan

Articles associés

Recommandé pour vous