Mode

10 marques belges éco-responsables à suivre

Toujours précurseurs et instigateurs de tendances, nos créateurs explorent l’esthétique, l’éthique et l’esprit pratique. 100 % Belgique.
Reading time 11 minutes
© Façon Jacmin

The Wolf Belgium : les coupes qui nous révèlent à nous-mêmes

1574935729648114 the wolf belgium
© The Wolf Belgium

Quand on parle du loup, on en voit les nœuds : Aude De Wolf conçoit des robes, combinaisons et pantalons, un vestiaire complet parfaitement coupé et semi-couture, pour opérer des miracles sur l’allure. Les lignes, délinées des codes militaires, font des étincelles sur les courbes féminines. Les poches structurent l’allure, les pattes d’épaules soulignent la prestance. On se sent bien dans ces matières douces et fiables, qui retrouvent leur forme après lavage dès qu’on les repose sur cintre et qui mettent réellement toutes les silhouettes en valeur. Cette mode-là est bienveillante; la séduction en filigrane, on noue les ceintures ou on laisse les vêtements flotter comme des capes de super-pouvoirs. Aude De Wolf adapte les pièces quasi sur mesure, mais les prix sont ceux du prêt-à-porter. En duo, au patronage à la technique, avec Lionel Vandenbemden, The Wolf a fait entrer le bon goût dans la bergerie.

thewolfbelgium.be

A/MG Suits : les costards du pouvoir

1574935817744198 amg suits 3
© A/MG Suits

Bien sûr, les vestes et costumes ne sont plus depuis longtemps réservés aux hommes. Mais leur symbole d’autorité subsiste, tissé de sensualité sous le dessin d’Allison Mc Greal et de Marc Gysemans. Leurs costumes semi-mesure sont ajustés à chaque morphologie et à chaque portefeuille. Dans une ravissante boutique écrin au cœur de Saint-Gilles, on pénètre dans l’univers des tailleurs traditionnels, la modernité affûtée par des lignes subtiles et des couleurs intemporelles. Pour les femmes, le smoking s’apparente à un habit de super-héroïne, androgyne et troublant, sans gommer la féminité. C’est un élément d’égalité, la compréhension d’une évolution sociologique, interprétée en tissus et en coupes impeccables et adaptables à la carte. Cela dit, A/MG Suits habille aussi les messieurs, avec ce même sens du service et de l’accueil haute couture qui donne envie de se faire chaque saison, tailler un costard.

amgsuits.com

A. F. Vandevorst : les accessoires du "être soi"

1574935998056424 a.f.vandevorst x steven sebring look 7
© A. F. Vandevorst

Le duo de créateurs se consacre plus que jamais à ses lignes d’accessoires, tout en poursuivant son œuvre d’assertivité de tissu à travers sa ligne de prêt-à-porter. Cuissardes zébrées à franges ou besaces minimalistes, vestiaire décliné des uniformes, leur griffe est à la fois indémodable et pile dans l’époque. Pour cet hiver, An Vandevorst et Filip Arickx ont développé leur collection sur des jeux de miroirs, avec des pièces superposables à la coupe irremplaçable et une envie de Far West en filigrane comme ces jupes en pied-de-poule coloré anglais pour Calamity Janes sans gêne. On adhère à cet art appliqué de l’expression vestimentaire pour trouver notre juste ton. Le monde a évolué, mais à un certain niveau, leur mode l'a précédé.

afvandevorst.be

Façon Jacmin : le jean couture qui change la donne

1574936088918206 fac on jacmin 15
© Façon Jacmin

Base de tous les vestiaires depuis "l’ère moderne" de la mode, le denim est décliné par les sœurs Jacmin en collections complètes et pratiques, qui ne concèdent rien à la nécessaire élégance de nos vies urbaines. Les essentiels de la garde-robe - pantalons, robes et manteaux - sont coupés dans du jean japonais haut de gamme, les tons sont subtils, les tailles marquées, les cols transcendent l’inattendu. On plébiscite cette marque 100 % belge aux lignes créatives qui respectent notre envie de confort et notre besoin de nous affirmer dans un contexte où parfois, à force d’être surexposés, les classiques oublient de nous étonner. Ségolène et Alexandra Jacmin travaillent le denim à échelle artisanale et s’autorisent à le cultiver de la manière la plus originale, pour imposer une forte identité et reformuler l’expression "bleu à l’âme" : par leur biais, c’est une garantie d’originalité et de sérénité.

fr.faconjacmin.com

La Fille d’O : l’ultrasexy pour tous les corps et tous les chemins de vie

1574936193376013 la fille d o 1
© La Fille d’O

La lingerie, c’est d’abord dans la tête : selon que l’on accepte ce que la nature a décidé sans nous consulter et qu’on entende mettre nos atouts en valeur ou que l’on trouve à redire à nos rondeurs/platitudes/courbes/creux intempestifs et autres défauts généralement subjectifs, le choix d’un soutien-gorge et d’une culotte porte le temps d’un passage en cabine le poids de notre représentation de nous-mêmes. C’est là que Murielle Scherre nous veut du bien : les modèles de La Fille d’O sont sexys, provocants à bon escient, ultra-inclusifs en ceci qu’ils aiment tous les corps. Transparents, ajourés, ajustés, on trouve notre bonheur dans les lignes comme dans les intentions. Il n’y a plus qu’à O… ser.

lafilledo.com

Marie-Laurence Stévigny : les Pockets qui libèrent l’esprit et le geste

1574936294337672 mls winter a4 mix
© Marie-Laurence Stévigny

Créatrice de bon sens taillé dans du cuir précieux, cette Belge aux inspirations cosmopolites intègre sa propre expérience du quotidien à ses accessoires haut de gamme dessinés à Bruxelles et produits en Italie, dans les meilleurs ateliers. Le concept des sacs Pockets est simple comme une balade les mains dans les poches : précisément parce que c’en sont, de différentes tailles et textures, en cuir d’agneau lisse ou bouclé, déclinés dans des camaïeux de tons naturels ou glamour. On glisse l’essentiel dans ces poches, on les accumule, on les superpose, on les intervertit et on a tout à portée de main sans les encombrer puisqu’elles se fixent au poignet ou en bandoulière. Un parfum de liberté et de cuir doux.

marielaurencestevigny.com

Jean-Paul Knott : l’élégance inaltérable qui épouse le corps

1574936361955009 jeanpaulknott fw19 7 lookbook credit hidemi iizuka
© Jean-Paul Knott

Selon sa philosophie de continuité sophistiquée, souvent mixte et toujours adaptable à chaque morphologie, les collections de Jean-Paul Knott, nourries d’influences japonaises et parisiennes, déroulent une infinité de mariages de styles. On les découvre comme un nouvel amour, on les retrouvera plus tard comme des amis. Le créateur cultive l'idée que les formes, les couleurs et les matières produisent de l'émotion pure. On ne le contredira pas, évoluant dans ses combinaisons chemises parfaitement coupées, qui évoquent la féminité intemporelle et invoquent des envies de futur. Le créateur développe souvent les nouages qu'il affectionne, raconte les voyages qui le façonnent. Chez lui, chaque asymétrie envoie un message, chaque nonchalance dit le sérieux d'une allure impeccable.

jeanpaulknott.com

Christian Wijnants : les robes en caresse de mailles

1574936444102522 christian wijnants aw19 catwalk images alberto maddaloni 26
© Christian Wijnants

Il s’amuse à composer des motifs en trompe-l’œil, qui se confondent de la manche au corps. Des volumes extrêmes et seyants à la fois, des couleurs vitaminées, des longueurs osées. On adopte ses manteaux à l’intérieur, on sort juste en robe, puisqu’elles sont si réconfortantes, un rai de lumière dans l'hiver. Christian Wijnants vient de lancer sa collection homme, il développe ses accessoires. Son univers s’étend, son imaginaire nous réconforte; les imprimés rayés barrent la route à la fatigue de saison, les fluidités ultraféminines s'accordent à une séduction subtilement chamarrée. Vert printemps et rose renaissance, mauve électrique et bleu dragée, on se glisse avec délice dans un total look en maille qui tricote une désinvolture soignée.

christianwijnants.com

Marine Serre : le survivalisme pour super optimisme

1574936519299736 marine serre fw19 look 16
© Marine Serre

La créatrice française, quoique diplômée de La Cambre, secoue la mode avec sa vision radicale et lucide du futur. Emblématique de la nouvelle génération, elle surprend, séduit, souligne la nécessité de renouveler les classiques. Chaque saison, elle confirme les espoirs placés en elle par le Prix LVMH notamment : elle ne s'arrête pas au "produit", elle développe une identité qu’on s’approprie avec jubilation. Elle évoque dans ses collections la crise environnementale, l’hybridation des codes et les chocs des valeurs. Vêtements néons, doudounes spatiales et motifs psychédéliques, elle ramène l’humanité vers une réflexion rationnelle, rebelle et antisuperficielle.

marineserre.com

Valentine Witmeur Lab : l’artisanat de la douceur

1574936593139979 valentinewitmeurlab eshop imperialist 3
© Valentine Witmeur Lab

Passionnée de maille, Valentine Witmeur chérit sa dimension noble aux infinies variations de créations. Elle cultive le confort, le style et le dynamisme de la matière, pour créer un vestiaire chic et transversal, qui traverse les saisons. Pantalons tout doux, pièces amples ou ajustées, la ligne directrice est épurée, les collections fabriquées au Portugal dans un petit atelier familial réputé pour son savoir-faire et ses compétences techniques. Valentine fait de la transparence de production une priorité, de l’élégance une valeur. On mixe, on matche, on adopte un total look ou juste une touche de laine réconfortante et, à l’entrée de l’hiver, on se compose un moral de cachemire.

valentinewitmeurlab.com

Articles associés

Recommandé pour vous