Food

Qu'est ce que le kéfir, cette boisson miracle aux vertus insoupçonnées

En période de confinement, L’Usine, notre salle de sport fétiche à Bruxelles, continue de prodiguer ses cours et conseils lifestyle à distance. Le dernier en date ? Les nombreuses vertus du kéfir, accompagnées d’une recette de jus pour le consommer sans modération.
Reading time 6 minutes
© L'Usine

Réputé pour ses vertus naturelles riches en vitamines et protéines, digestes ou régularisant le transit, le kéfir est l’élixir à consommer sans modération en période de confinement, et même après. Issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, le kéfir est une boisson purifiante préparée à l’aide de "grains de kéfir", un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures que l’on peut se procurer dans la plupart des commerces bio. Alors qu’elle a fermé ses portes et partage désormais cours de sport online accompagnés de conseils lifestyle et recettes healthy,  L’Usine, notre salle de sport fétiche à Bruxelles, nous liste ses multiples bienfaits, ainsi qu’une recette de limonade délicieuse pour la consommer.

1587550665386047 unnamed 1
© L'Usine

Le kéfir est riche en probiotiques

Le kéfir est une boisson fermentée ancestrale obtenue à partir de lait (kéfir de lait) ou d'eau sucrée et de fruits (kéfir de fruits) mis en contact avec des grains de kéfir. Ces grains blanchâtres de quelques millimètres de diamètre ressemblent à de petits bouquets de chou-fleur. Ils sont essentiellement composés de bactéries lactiques (comme celles du yaourt) et de levure qui se multiplient au contact du liquide. Ils transforment alors le lait ou l'eau fruitée en une boisson gazeuse et légèrement acidulée, bourrée de probiotiques.

 

Le kéfir protège notre flore

Les "bonnes" bactéries présentes dans le kéfir enrichissent notre flore endogène (le microbiote) et la rendent plus résistante face aux microorganismes pathogènes. Elles jouent ainsi un rôle de barrière immunitaire.

 

Le kéfir est très digeste

Plongé dans le lait, les grains de kéfir coagulent la caséine et transforment le lactose (le sucre du lait) en acide lactique, en alcool et en gaz carbonique. Il en ressort un liquide blanc et crémeux, dont la consistance et le goût rappelle ceux du lait battu.

 

Le kéfir régularise le transit

Le kéfir est un allié de toute la sphère digestive. Consommé au bout de 24h de fermentation, le kéfir de fruits a un léger effet laxatif. Après 48 h, son effet s'inverse et il aide alors à lutter contre la diarrhée.

 

Le kéfir est riche en vitamines et protéines

Le kéfir de lait est aussi nutritif et complet que le lait. Il apporte notamment des protéines, du calcium et des vitamines du groupe B, dont l'acide folique.

 

Le kéfir est économique et facile à faire

Les grains de kéfir s'achètent en boutiques bio ou sur internet et se multiplient lors du processus de fermentation.

La recette de la limonade au kéfir de fruits

Ingrédients pour 1 litre de limonade :

  • 70 gr grains de kéfir
  • eau minérale
  • 2 càs sucre roux
  • ½ citron
  • 2 figues sèches

 

Préparation :

Dans un bocal de 1,5 litre en verre :

– Mettre environ 70 grammes de grains de kéfir après les avoir rincées dans une passoire plastique sous l’eau.

– Verser de l’eau non chlorée, minérale de préférence pour garder les grains plus longtemps.

– Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux, bio de préférence, ou blanc. Ne pas remplacer le sucre par de l’édulcorant qui ne nourrit pas les grains de kéfir.

– Ajouter un demi-citron, bio de préférence et bien lavé, tranché en quartiers ou en rondelles.

– Ajouter 2 figues sèches.

– Couvrir d’un linge et laisser reposer à température ambiante (18° à 25°). Place le bocal à l’abri de la lumière entre 24 et 48 heures : c’est votre goût qui déterminera le temps de fermentation.

– A ce moment-là, filtrer le tout dans une passoire en plastique, mettre le liquide dans une bouteille hermétiquement fermée.

 

Le kéfir de fruit est prêt à être consommé tout de suite. Vous pouvez le placer au réfrigérateur pour éviter que la fermentation se poursuive. Jeter ensuite le demi-citron et les figues et rincer le kéfir avant de recommencer la recette ! La boisson se conserve environ 4 à 6 jours au réfrigérateur, c’est pourquoi il faut la préparer au fur et à mesure de vos besoins.

Articles associés

Recommandé pour vous