Food

Martell, le Cognac qui réinvente l'avenir

Avec son nouvel XXO, la maison Martell livrait une magistrale interprétation de son art de l’assemblage et frappait un grand coup. Toujours disruptive, elle vient de frapper les esprits avec l’évènement Martell Home Live, à Singapour.
Reading time 3 minutes

Sur l’océan tumultueux du luxe, la maison Martell vogue avec des idées simples mais robustes. Ces idées s’articulent autour de trois notions fondamentales : un terroir, des savoir-faire et un art de la transmission sans laquelle toute innovation est artificielle, toute audace inconséquente. Et couronnant ces trois notions, une valeur cardinale : l’émotion qui tisse un lien délicieux entre le cœur, le palais et l’esprit.

En bouche, Martell Chanteloup XXO dresse progressivement – et sans discontinuer – le vaste éventail de ses saveurs, superposant rondeur et puissance. C’est équilibré, élégant, la finale est étonnamment persistante. Luxueux ? Oui, on parle ici d’ experience. Peut-être même d’experience "bespoke" comme on dit dans les milieux autorisés. Pour accompagner les amateurs éclairés dans leur découverte de cet assemblage riche et complexe, la Maison a en effet créé Martell Chanteloup XXO Masterpiece. C’est une malle réalisée sur commande. Elaborée par les Ateliers normands, elle prodigue le raffinement de son artisanat en abritant deux montres (c’est-à-dire une bouteille traditionnellement utilisée pour l’échantillonnage) disposées autour du cognac. Ces deux montres seront choisies personnellement par le client lors de ses échanges avec Christophe Valtaud lui-même. Le luxe, c’est peut-êre aussi un art de la conversation.  La conversation, c’est justement elle qui était à l’honneur le 4 décembre à Singapour. Le deuxième épisode "Martell Home Live" s’y tenait le 4 décembre. Sous la tutelle de la légende américano-coréenne, la cheffe, Judy Joo, des esprits créatifs, tels le tandem créatif Opening Ceremony, l’entrepreneur Arthur Bray, la journaliste et pilote de course Claire Jedrek, le chef Esu Lee (connu à Paris pour son excellent C.A.M), le musicien thaïlandais Daboyway, le mixologiste Mel John Chavez, le collectif Ghetto Gastro, qui associe passions du voyage et de la cuisine, et la cheffe asiatique Mary Chow, fortement impliquée dans la défense de la communauté LGBT, ont pu échanger.  Il a été question d’audace, d’engagement, d’authenticité et de créativité - autant de valeurs dans la droite ligne de la dynamique créative de la maison Martell. L’iconique Bao chinois, ce ravioli gourmand et voluptueux était réinventé en harmonie avec les parcours de ses prestigieux invités, associés à des cocktails sur mesure, offrant au Cognac Martell des perspectives toujours plus surprenantes. 

Du plaisir et de l’esprit : ce soir-là, comme dit la chanson, there was magic in the air…

/

Martell Chanteloup XXO sera bientôt disponible au prix de 390 euros à la boutique Martell, à Cognac, et chez les distributeurs partenaires du monde entier. Martell Chanteloup XXO Masterpiece est disponible sur commande spéciale. Prix sur demande. 

Articles associés

Recommandé pour vous