Food

Frank Gehry relooke l'iconique bouteille d’Hennessy et le résultat est incroyable

À l'origine de certains musées et bâtiments aux courbes les plus spectaculaires, l'architecte star Frank Gehry a été choisi pour redessiner les lignes de l'iconique bouteille de cognac Hennessy. En résulte un écrin d'exception et d'ores et déjà collector.
Reading time 4 minutes
© Hennessy X.O.

À l’occasion du 150e anniversaire de l’odyssée mondiale, le fameux cognac extra vieux Hennessy X.O. adopte une carafe à décanter édition limitée, entièrement designée par l’architecte Frank Gehry, à qui on doit notamment le Guggenheim à Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles ou encore la Fondation Louis Vuitton à Paris. Pour réinventer la bouteille intemporelle de Hennessy X.O., Gehry a utilisé son style sculptural inconique, mariant l'or et le verre pour exalter le riche héritage de la Maison Hennessy. Le résultat ? L’ouverture vers une nouvelle ère pour le cognac extra vieux, avec un design saisissant qui résume l’esthétique non conventionnelle caractéristique de l’architecte et la sensibilité audacieuse de Hennessy.

1602233070161081 frankgehrydsc00427filmographypicardmedium
© Hennessy X.O.

Un chef-d'œuvre naturellement inspiré

L'artiste a créé le chef-d’œuvre d’Hennessy X.O. avec la même philosophie, passion et curiosité que pour la conception de ses œuvres architecturales. S’inspirant du riche mélange d’Hennessy X.O., du sol vital, des vignes tortueuses, et du fleuve Charente scintillant qui traverse la Maison Hennessy, l'architecte a créé un véritable chef-d’œuvre sensoriel. La bouteille emblématique d’Hennessy X.O. est enveloppée d’un manchon plissé en bronze trempé dans l’or 24 carats, évoquant le mouvement rayonnant de l’eau qui reflète la lumière. La carafe sculpturale est elle-même entourée d’un glorificateur en verre fracturé, amplifiant davantage l’inspiration de l’eau et de la lumière.

"Je voulais lui donner vie, alors je me suis inspiré de son lieu de naissance et j'ai utilisé cet effet de froissement de la matière qui lui donne une sensation de mouvement", explique l'intéressé. "Les matériaux que j'ai choisis captent la lumière et font de cet objet un très bel écrin à lui tout seul, mais ensuite vous réalisez que c'est de Hennessy X.O. qu'il s'agit".

Pour approfondir l’expérience de la carafe, l’architecte a créé un fusil lumineux et magnifiquement discret, fait de laiton et d’or, appareil reflétant parfaitement le rituel du maître de chai Hennessy, qui consiste à extraire le cognac. Toujours dans cet esprit de surprise et de contraste, la carafe, le glorificateur et le fusil sont présentés dans un étui de protection qui, lui aussi, est un objet de design. Imprimé de la signature de Frank Gehry et fabriqué en carton comprimé, cet étui est un hommage à une série de meubles en carton ondulé conçus par Gehry dans les années 1970.

1602233086149992 masterpiece in studio zoom
© Hennessy X.O.

Un écrin d'exception en édition limitée

Preuve de son exclusivité, le tirage des carafes est limité à 150 bouteilles, numérotées et signées par Frank Gehry. Un objet exceptionnel à s'offrir au prix sur demande. 

 

Bouteille édition limitée signée Frank Gehry pour le 150e anniversaire d'Hennessy X.O. Exclusivement disponible chez Rob, Boulevard de la Woluwe 28, 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Carafe à décanter disponible sur demande.

Articles associés

Recommandé pour vous