Fashion Week

Palette Macintosh, tissu anti-virus, effets 3D... Ce qu'il faut retenir du défilé Coperni

Mobilisés à 100% lors du confinement en répondant à la pénurie de masques et en venant en aide aux personnes privées de technologies, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer poursuivent leur démarche de créateurs tournés vers l'innovation en dévoilant leur collection Ready to Care.
Reading time 3 minutes
© Luca Tombolini

Témoin de son époque, la mode se veut depuis plusieurs saisons le miroir d'une société over-digitalisée, angoissante, violente, au cœur de laquelle l'humain est plus que jamais vulnérable. Si le confinement nous a bien appris une chose, c'est la capacité de l'humain à repenser son quotidien — sa façon de travailler, d'interagir avec ses proches, de prendre soin de lui et des autres.

C'est là que repose toute la démarche d'Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, têtes pensantes derrière le label Coperni, plebiscité entre autres par Kendall Jenner, Hanne Gaby Odiele, Teddy Quinlivan et Gigi Hadid. En dévoilant leur collection printemps-été 2021 "Ready to Care", ceux-ci tentent "d’anticiper les besoins naissants et d’accompagner les femmes dans un mode de vie qui laissera davantage la place à l'attention." Comprenez : au care, au fait de prendre soin de soi.

Pour exprimer cette démarche, le duo a placé le corps (tous les corps) au centre de leurs recherches, corps autour duquel gravite le vêtement pensé comme un concept vivant, une seconde peau. C'est ainsi qu'est né le tissu C+ — introduit sur le premier look du défilé, porté par le mannequin Edie Campbell — développé exclusivement par la marque : "C+ est un nouveau tissu que nous avons développé pour ses qualités de protection. Il s’agit d’un jersey anti UV, hydratant, léger.... Nous lui avons ensuite appliqué un apprêt anti-bactérien (résistant à 66 lavages) afin de créer une enveloppe pour le corps."

Outre cette innovation au cœur de la matière et quelques références à l'esthétique des 90s, la collection printemps-été 2021 fait la part belle au mouvement — des fentes, des zips et autres plissés 3D subliment un corps libre, une silhouette qui flotte. La palette de couleurs se veut majoritairement N&B, très Coperni-esque, avec quelques touches de bleu Macintosh, vert menthe, magenta et orange stabilo. De quoi nous parer pour la saison prochaine.

Découvrez tous les looks de la collection Coperni printemps-été 2021

/

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous