Beauté

Pourquoi tout le monde parle du rétinol ?

Véritable allié anti-âge, l'ingrédient combat rides et perte de fermeté.
Reading time 2 minutes

Le rétinol, c'est quoi ?

Meilleur ami des belles peaux — traitant rides, éclat, tâches pigmentaires, fermeté et acné —, le rétinol est la forme active de la vitamine A. L'actif cosmétique est apprécié pour son efficacité et son innocuité depuis des années. Ingrédient star des traitements contre l'acné depuis les 90s notamment, le composé se décline désormais dans des formules innovantes et douces pour sa routine quotidienne. Sérums, crèmes, masques, compléments... À chaque problématique sa solution.

Grâce à son action kératolytique, le dérivé de la vitamine A débarrasse la peau des cellules mortes et désincruste les pores obstrués. D'autre part, il exfolie, affine le grain de peau et stimule le renouvellement cellulaire — accélérant le processus jusqu’à six fois le taux normal.

Mise en garde

Le rétinol et les rétinoïdes peuvent parfois être compliqués à utiliser et difficiles à discerner : ils se déclinent sous de nombreuses formes et ne sont pas sans inconvénient si leur utilisation se fait trop excessive (irritation, sécheresse, desquamation, etc.). Pour démarrer, il est conseillé de tester en amont la réaction de sa peau en utilisant son soin à base de rétinol 2 à 3 fois par semaine — le temps que la peau s’habitue —, et si elle tolère le soin, passer à un rythme quotidien.

Quels produits privilégier ?

Articles associés

Recommandé pour vous