Beauté

Méthode Renata França : génie marketing ou solution miracle ?

Omniprésente sur les réseaux sociaux, la nouvelle technique de drainage venue du Brésil s'enorgueillit de résultats bluffants. Hype éphémère ou révolution minceur ? On a mené l'enquête.
Reading time 8 minutes
© Camellia Menard - Stylisme Etienne @jnsn_styling pour L'Officiel Belgique

Vous les avez forcément vus défiler au gré de vos scrollings intempestifs d'entre-deux confinements : les avant-après des praticiennes formées à la méthode Renata França fleurissent sur Instagram, tous plus spectaculaires les uns que les autres. À en croire ces photos bluffantes, on ressortirait de ce drainage énergique avec les jambes dégonflées, un ventre ultra plat et quasiment une taille de jean en moins. Enième toquade beauté ou révolution minceur ? Les beautistas averties se posent légitimement la question, échaudées par des années de bullshit marketing.
 

 

La méthode Renata França, c'est avant tout un conte de fées moderne à la Brésilienne : self made woman qui rêvait d'être journaliste, Renata França ouvre un salon de massage pour subvenir aux besoins de sa famille modeste. Elle y découvre le pouvoir inné de ses mains, et élabore sa propre méthode éponyme aux vertus miraculeuses. Une suite de manoeuvres de pompage et une chorégraphie manuelle de pressions bien senties qui drainent et affinent le corps séance après séance.

Face au bouche-à-oreille grandissant qui attire la crème des célébrités Cariocas dans son petit établissement, elle décide d'exporter sa méthode à l'étranger à travers des formations dédiées. Le succès ne se fait pas attendre, et sa méthode aux résultats bluffants déferle sur l'Europe. Nombreuses sont les expertes qui pratiquent désormais la méthode Renata França, drainage nouvelle génération aux bienfaits multiples. La différence avec les méthodes de drainage lymphatique classiques ? Emmanuelle Rodhegiero, plus connue sur instagram sous le pseudo de @littlebiceps et formée à la méthode Renata França, nous l'explique : "Les méthodes de drainage classiques faisant la part belle aux manœuvres lentes et aux pompages doux sont assez ennuyeuses à donner et à recevoir, et mes clientes me rapportent des résultats assez limités, une sensation de légèreté qui peut se faire ressentir mais qui ne dure pas. Le drainage Renata França n'a rien à voir, il s'agit d'un massage assez tonique composé de manœuvres fermes, rapides et précises."
 

 

Effet de mode ou concept crédible ? Eléments de réponse avec Evy Cifaï, facialiste bien connue des beautistas parisiennes accros à sa technique Lyft by Evy qui pratique également la méthode Renata França depuis peu : "Le succès de cette méthode s'explique par le fait qu'on constate des résultats édifiants dès les premières séances. La taille se dessine, le ventre dégonfle significativement, les jambes lourdes s’allègent, le galbe de la fesse remonte et la qualité de la peau s'améliore. Globalement, cette méthode permet une réharmonisation des volumes. On a une sensation de légèreté et de stimulation active de tous les réseaux lymphatiques et veineux. On ressent un vrai travail de nettoyage et de désinfiltration des tissus de la peau. A long terme, même si il n’y a que peu de perte de poids -sauf si on soutient le drainage par une hygiène alimentaire saine- le corps se redessine globalement et la cellulite s'atténue."
 

 

Ses vertus ne se cantonnent pas uniquement à la silhouette, comme l'explique Tehani, cofondatrice de l'institut parisien Drainage Lymphatique. "Cette méthode manuelle nettoie et régénère l’organisme, et contribue à atténuer les problèmes de circulation sanguine et lymphatique. Elle aide également toutes celles qui souffrent de problèmes de transit, et est efficace pour les sportives dans la préparation ou la récupération. En pré ou post-opératoire lors d’interventions esthétiques, le drainage booste l’effet de la liposuccion, diminue les cicatrices lors de lifting ou d'implants et contribue à la disparition des hématomes. Cette technique est aussi plus que recommandée aux femmes enceintes, dont les veines se dilatent car elles sont submergées durant la grossesse, avec des conséquences importantes sur le système lymphatique !"

 

Verdict ? Pour l'avoir testé auprès de plusieurs praticiennes, la méthode Renata França tient ses promesses. On en ressort comme délestée d'un poids, le ventre plus plat et les jambes légères. Mais trêve de fantasmes : les effets bluffants à court terme ne doivent pas nous faire perdre de vue l'importance essentielle d'associer ces soins à une bonne hygiène de vie et une activité sportive régulière. Traduction : n'imaginez pas une seule seconde que la méthode Renata França vous assurera un ventre ultra plat et des cuisses sculptées si vous vous goinfrez de junk food sans bouger de votre canapé, comme l'explique Evy Cifaï : "Le drainage brésilien Renata França est une proposition qui tient ses promesses quand elle est pratiquée par des mains expertes. Cependant, comme pour tout dans la vie, la prise en charge personnelle devra s'accompagner d'une hygiène de vie adaptée. Personnellement, je crois en la synergie des outils wellness: qualité de l’alimentation, qualité de l’activité choisie, qualité des relations que l’on entretient avec son entourage". Un constat partagé par Emmanuelle Rodhegiero, qui tempère les fantasmes alimentés par des avant/après saissisants et insiste sur l'importance essentielle de la régularité, comme dans toutes les sphères du bien-être : "Ces avant-après me gênent, car ils centralisent le discours sur l'apparence alors qu'il s'agit certes d'un massage beauté mais aussi bien-être et santé. De plus, le soin n'offre pas des résultats spectaculaires sur tout le monde. Personnellement, j'aime bien discuter avec une cliente potentielle pour cibler la clientèle qui serait potentiellement la plus sensible (sydrome de raynaud, lymphodème et lypodème...). Beaucoup de filles, excitées par le phénomène de mode souhaitent tester pour tester, ce n'est intéressant pour personne. Plus le soin est pratiqué fréquemment, plus il est efficace, car il permet de soutenir le système lymphatique".

Articles associés

Recommandé pour vous