Beauté

Labelchic : pourquoi il faut connaître ce temple de la beauté naturelle à Bruxelles ?

Les soins de la peau naturels redéfinissent le paysage cosmétique. La boutique Labelchic à Bruxelles est un véritable “gamechanger” dans le domaine.
Reading time 6 minutes
© Labelchic

Océane Taquoi (32 ans) a troqué la France pour Bruxelles il y a 12 ans, avant d’ouvrir son temple de la beauté en 2017. Dans sa boutique Labelchic, elle propose des soins de niche combinés à des traitements bénéfiques. Observatrice de tendances dans le secteur des cosmétiques, elle opte pour des ingrédients 100% naturels. Au creux de son intérieur rose, nous embarquons pour un voyage sensoriel. La beauté naturelle est le nouveau luxe.

1589465177738207  mg 3572
© Labelchic

Comment décririez-vous Labelchic et comment le concept est-il né ?

J'ai déménagé à Bruxelles il y a 12 ans après avoir décroché un emploi dans une institution européenne, mais la créativité me manquait. Grâce à ma mère, qui travaillait chez L'Oréal je suis entrée en contact avec une agence de trendwatching, où j'ai bossé pendant trois ans. Aujourd'hui, j’ai ma propre agence, un changement d’orientation qui m'a amenée à ouvrir ma boutique Labelchic. Je voulais créer une sorte de bulle du self-care, avec des produits 100% naturels.

 

Pourquoi avez-vous opté pour une gamme 100% naturelle ?

Apparu ces dernières années, le mouvement clean beauty bannit les ingrédients controversés. Labelchic tire son épingle du jeu en associant l'efficacité du naturel à un rituel de soins. Nous privilégions le green sans pour autant sacrifier le luxe.

 

L'expression beauté holistique est sur toutes les lèvres, mais que signifie-t-elle?

Ce concept, issu de la médecine traditionnelle chinoise, repose sur l'idée que l'esprit, le corps, la santé et la beauté sont inextricablement liés. J'essaie d'appliquer cette méthode en engageant une conversation ouverte avec les clients, en leur posant des questions précises sur leur sommeil, leur alimentation, leur perception du stress et leur environnement de travail. Ensuite, je fais régulièrement appel aux plantes adaptogènes (qui augmentent la capacité d’adaptation de l’organisme, ndlr). Elles sont disponibles dans ma gamme.

1589465199761521  mg 3848
© Labelchic

Quelles marques peut-on trouver chez Labelchic ?

Le marché américain est à la pointe en matière de soins naturels. Un peu partout, de nombreux labels suivent également cette tendance. Je me concentre sur les acteurs de niche que j'ai découverts au cours de mes voyages, via mon agence, voire sur les conseils de clients.

 

Qu’est-ce qu’un soin végane ?

Beaucoup de gens confondent végane, naturel et biologique. Les soins véganes ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale, pas même de cire d'abeille ni de miel, mais ils peuvent être synthétiques. En revanche, aucun ingrédient synthétique n’entre dans la composition des soins naturels. Les soins biologiques vont encore plus loin en attribuant des labels comme Écocert.

 

Quels sont les problèmes les plus courants de vos clientes ?

La déconnexion entre la peau et le corps, qui se manifeste par des problèmes tels que l'acné. Elles souffrent aussi souvent de peaux sensibles et d’allergies.

1589465324958388  mg 3594
© Labelchic

À quoi ressemble votre routine beauté ?

Elle change souvent mais je commence toujours par un nettoyant. Mon produit préféré est un mist que je vaporise sur ma peau après l’avoir nettoyée pour l’apaiser et l’hydrater. Un mist peut être aussi efficace qu'un sérum. J'aime aussi les masques. Mon conseil : en appliquer deux, l’un après l’autre, chacun avec un effet différent.

 

Le top 5 des produits Labelchic ?

Gua Sha, Odacité
Déodorant naturel, Agent Nateur
Contour de l’œil, Odacité
Mist Hydrating Accelerator, Josh Rosebrook
Mermaid Mask, Leahlani

 

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

En juin, je vais ouvrir une toute nouvelle beauty room dans la boutique, où je proposerai des soins et des ateliers. L'un d'entre eux est le LED Light Boost, un soin du visage qui combine soin naturel et effets bénéfiques de la lumière LED.

 

D’après vous, comment va évoluer le secteur des cosmétiques ?

Le plus grand défi pour l'industrie de la beauté sera de protéger la peau de l'environnement extérieur. La sensibilité et les allergies causées par la pollution ou les produits chimiques sont les problèmes cutanés les plus courants. Je constate également qu'il y a de plus en plus de fusions entre d'une part une approche naturelle et traditionnelle, et de l’autre une technologie extrêmement avancée.

Articles associés

Recommandé pour vous