Beauté

Comment faire le parfait trait de liner cat-eye en 6 étapes ?

Le maquilleur de célébrités Vincent Oquendo nous dévoile 6 étapes infaillibles pour dessiner un trait de liner cat-eye impeccable.
Reading time 9 minutes

Le cat-eye est un maquillage classique que tout le monde aimerait maîtriser. Des stars iconiques d'Hollywood comme Sophia Loren aux beautés modernes comme Bella Hadid, l'eye-liner ailé a prouvé son intemporalité. Bien qu'il s'agisse d'un look simple, dessiner sur la paupière peut être compliqué (voire intimidant). Lorsqu'il est bien fait, il a un effet révélateur qui ajoute un attrait immédiat. Le liner est le geste make-up préféré de Vincent Oquendo, maquilleur de célébrités, qui a réalisé des cate-eye inégalés sur des personnes comme Bella Hadid, Hailey Bieber, ou encore Lily Collins. Des podiums au tapis rouge, le make-up artist ne jure que par une technique d'application de l'eye-liner en couches qui crée un effet supplémentaire audacieux qui dure toute la journée.

Pour vous aider à maîtriser le liner cat-eye, voici les six étapes infaillibles à respecter.

Étape 1 : Préparez les yeux

Tout comme pour l'application d'un fond de teint ou d'un autre type de maquillage, les yeux doivent également être préparés pour l'application du maquillage. "L'un de mes outils préférés est le Lumify Redness Reliever Eye Drops", explique M. Oquendo. "Surtout pour l'eye-liner, je ne saute jamais cette étape." Ce produit pratique permet d'atténuer toute rougeur sur ou autour des yeux, les rendant plus lumineux et plus éveillés, et surtout, offrant une peau lissée pour commencer le maquillage.


Étape 2 : Trouvez le crayon parfait

Une fois que vous avez laissé les gouttes pour les yeux s'installer, vous pouvez commencer à tracer la ligne des cils supérieurs avec un crayon eye-liner doux. "Utilisez un crayon khôl, pas un crayon qui dure longtemps, parce qu'il est un peu plus malléable", suggère Oquendo

Cette première application de liner n'est que la première couche (l'artiste appelle cela une "couche de sécurité"), il n'est donc pas nécessaire de la rendre parfaite. En fait, Oquendo recommande d'avoir sous la main un peu d'eau micellaire et des cotons-tiges pointus pour faciliter le nettoyage des bords. Assurez-vous simplement que le démaquillant que vous utilisez ne contient pas d'huile, sinon les autres produits que vous appliquez risquent de glisser. Oquendo suggère également de se maquiller les yeux avant le reste du visage, afin de ne pas abîmer le fond de teint au cours du processus.

1604913804184140 bella hadid cat eye vincent oquendo
Le cat-eye de Bella Hadid par Vincent Oquendo.

Étape 3 : Courbez les cils

Avant de créer son cat-eye signature, Oquendo fait une pause dans la réalisation de son liner et prend le temps de recourber les cils. "Si vos cils sont bien recourbés, ils peuvent changer la forme de votre œil", dit-il. L'angle et la longueur des cils peuvent alors être modifiés. 

Pour que les cils soient recourbés juste comme il faut, M. Oquendo estime qu'il est essentiel d'utiliser un bon recourbe-cils. La forme des yeux est un facteur important dans le choix du meilleur recourbe-cils, mais la couleur des cheveux l'est tout autant. Oquendo note que les gens devraient chercher un recourbe-cils qui contraste avec leurs cheveux, ainsi les brunes devraient utiliser un outil métallique doré ou argenté, tandis que les blondes en voudront un foncé. De cette façon, vous pourrez voir plus clairement vos cils contre l'outil et vous aurez moins tendance à vous pincer. 

Pensez à la possibilité que vous dessiniez quelque chose. Vous allez utiliser un crayon, parce que vous avez une gomme et que vous pouvez réparer votre travail.

Étape 4 : Appliquez une base avant le mascara

À ce stade du processus, vous voudrez que la courbure de vos cils tienne pendant que vous dessinez votre trait de liner cat-eye, mais une couche complète de mascara pourrait s'étaler pendant que vous continuez à travailler ou les cils eux-mêmes pourraient vous gêner. Oquendo préfère utiliser un mascara plus doux qui peut servir de base aux cils et les maintenir recourbés pendant que vous finissez le reste de l'œil.

"Un de mes conseils pour les tapis rouges est que j'utilise toujours deux mascaras", souligne Oquendo. "Un pour définir, et un pour donner du volume." Pour le premier, le MUA ne jure que par le Maybelline Lash Discovery. "C'est une brosse super fine, minuscule", dit-il. "Avec toutes mes célébrités, je l'enfonce dans la racine de leurs cils et j'en fais un mince voile sur tout leur cil. Je l'utilise comme un primer pour les cils". 

Plus tard, après avoir terminé de dessiner le liner cat-eye, vous pouvez toujours ajouter un mascara volumateur pour compléter le look.

Étape 5 : Dessinez l'aile au crayon

Pour obtenir le bon angle de vue, vous devez regarder un miroir fixe à votre hauteur. Cela signifie qu'il ne faut pas se tordre le cou ou utiliser un miroir à main, ce qui pourrait rendre plus difficile le dessin symétrique des ailes de chaque œil. Lorsque vous regardez devant vous, Oquendo vous conseille de prendre votre crayon eye-liner et de dessiner des petits traits ou des points du coin extérieur de l'œil vers l'extrémité de votre front. Cela vous donnera l'angle optimal pour l'œil de chat.

"Ce n'est pas grave de faire des ratures, c'est pour cela qu'avoir des cotons-tiges et de l'eau micellaire à proximité va aider", rappelle Oquendo. "Pensez à la possibilité que vous dessiniez quelque chose. Vous allez utiliser un crayon, parce que vous avez une gomme et que vous pouvez réparer votre travail." Vous pouvez tracer les contours du trait aussi longtemps ou aussi épais que vous le souhaitez, puis façonner les bords de l'aile pour les deux yeux avec un coton-tige pointu trempé dans de l'eau micellaire. "C'est l'étape qui prend le plus de temps à faire : égaliser vos yeux", dit l'artiste.

Étape 6 : Terminez avec un liner liquide ou en gel

Après avoir perfectionné la couche de base avec un crayon, vous pouvez passer à la couche supérieure avec un liner liquide opaque ou en gel. "Voici en quoi résite la joie de faire un trait de crayon en premier, quand vous arrivez aux choses effrayantes, tout ce qu'il reste à faire, c'est tracer", déclare Oquendo. Même si vous dessinez accidentellement à l'extérieur du crayon, la base est là et vous pourrez voir où vous devez la nettoyer. 

Mais avant d'appliquer le liner liquide ou en gel directement sur le fond de teint, Oquendo insiste pour tester la compatibilité de vos produits. Un crayon cireux superposé à un liner liquide longue durée contenant de l'alcool peut provoquer un décollement total des produits. Un test rapide sur votre main vous permettra de savoir si c'est compatible.

L'approche par couches permet également de sublimer davantage de liner. "C'est mon grand secret sur le tapis rouge", dévoile Oquendo. "C'est un revêtement multicouche, mais ça n'en a pas l'air. Il n'a pas l'air chargé, mais il a de la profondeur et il frappe dans une photo."

Pour une option plus douce, le maquilleur suggère de ne poser le liner liquide que sur la pointe du cat-eye, afin d'amplifier la structure du look du liner ailé, mais de garder le crayon eye-liner visible sur la ligne des cils pour un effet plus naturel. Oquendo est également un fan des cat-eyes colorés, qui sont un moyen facile de réaliser un regard affirmé, ou de jouer avec plus de lignes pour accentuer la forme des yeux, comme le maquillage qu'il a réalisé pour le défilé de la collection printemps-été 2021 de Christian Siriano.

Articles associés

Recommandé pour vous