Art & Culture

"When Business meets Art" : quand l'art jaillit du monde du travail

La fédération des entreprises de Belgique réalise à l’occasion de ses 25 ans, un parcours artistique réalisé par le photographe Thierry Dubrunfaut. Opérant dans le secteur de la mode pendant plus de 20 ans, il a collaboré avec de grandes marques telles que Dior, Lancôme, Boucheron ou encore Givenchy. Changeant de domaine de prédilection, il offre depuis plus de 10 ans maintenant un regard rafraîchissant sur le monde des entreprises belges. Dès le 4 mars prochain, l’exposition "When Business meets Art" sondera le monde du travail avec pour questionnement de fond : "Y a-t-il une rencontre possible entre l’art et l’entreprise ?"
Reading time 2 minutes
© Thierry Dubrunfaut

Avant de s'établir à Mons et Gand, l’exposition "When Business meets Art" ouvrira ses portes le 4 mars 2020 à Bozar à l'occasion des 125 ans de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Au moyen de la photographie, l’artiste belge Thierry Dubrunfaut, qui, de la Palme à l’Award, cumule les récompenses, s’intéresse aux besoins réciproques des artistes et des entrepreneurs. Une rencontre de milieu diametralement opposés qui crée l’étincelle car elle est une ouverture à des transformations positives dans une réalité trop souvent pessimiste et mélancolique. 

Cherchant à atteindre un résultat le plus authentique possible, l’artiste compose ses œuvres directement face à son sujet, et rien n’est ensuite retouché. De cette manière, il veut célébrer l’activité humaine par une vision originale contrainte par le cadrage, la lumière ou encore l’exposition. S’inspirant des fleurons industriels, architecturaux et commerciaux, présents dans de petites ou grandes entreprises, il se passionne pour son objet d’analyse et crée un voyage, un récit dont il s’exclut volontairement dans le but de faire jaillir l’invisible d’une réalité que l’on croit connaître.

Reconnu dans le monde de la mode et de la pub, Thierry Dubrunfaut a notamment travaillé pour des grands noms de la presse féminine telles que L’Officiel, Vogue, et Elle. Voguant d’un domaine à un autre, l'artiste décortique chacun des paysages ou objet d'analyse avec la même ferveur, ce qui lui a valu une solide réputation dans le milieu artistique et publicitaire. 

"When Business meets Art", du 3 mars au 1er avril 2020 à BOZAR Bruxelles.

Articles associés

Recommandé pour vous