Art & Culture

8 œuvres cinématographiques de Wes Anderson à (re)voir pendant la quarantaine

En cette période de distanciation sociale, les films de Wes Anderson sont une bouffée d'air frais.
Reading time 5 minutes

Un cinéma d'auteur, selon l'académie du cinéma, est "un cinéma réalisé par un réalisateur qui est également scénariste et tente d'imprimer son propre style de travail." Voilà une bonne façon de définir le travail de Wes Anderson, connu pour ses récits particuliers et son style visuel unique. Au-delà de transporter le spectateur dans un décor extravagant, le cinéaste américain encapsule dans une série d'images photographiques, des histoires comiques avec des personnages étranges. Les œuvres cinématographiques de Wes Anderson sont une bouffée d'air frais en cette période de distanciation sociale. Tour d'horizon de ses films les plus emblématiques à (re)voir pendant le confinement.

Rushmore, 1998

Écrit par Wes Anderson en collaboration avec Owen Wilson, cette comédie de passage à l'âge adulte parle d'un adolescent excentrique nommé Max Fischer, de sa relation avec l'industriel prospère Herman Blume, et de leur intérêt mutuel pour Rosemary Cross, une enseignante du primaire.

La Famille Tenenbaum, 2001

Basée sur un roman qui n'existe pas, avec un récit influencé par l'écrivain J.D. Salinger, et écrite par Wes Anderson et Owen Wilson, l'histoire suit trois frères qui, à l'adolescence, réussissent à s'en sortir, alors que les adultes échouent dans tout ce qu'ils se proposent de faire.

Le Calmar et la baleine, 2005

Explorez l'histoire semi-autobiographique de deux enfants à Brooklyn, face au divorce de leurs parents en 1986. Le film indépendant a été nommé The Squid and the Whale par les répliques de calmar géant et de cachalot trouvés au Musée américain d'histoire naturelle à New York.

À bord du Darjeeling Limited, 2007

Produit par Wes Anderson, Scott Rudin, Roman Coppola et Lydia Dean Pilcher, ce drame-comédie tourne autour de Peter Whitman qui rencontre ses frères dans un train appelé The Darjeeling Limited en Inde, après les avoir perdus de vue depuis un an aux funérailles de leur père.

Fantastic Mr. Fox, 2009

Ce film d'animation est basé sur le livre pour enfants du même nom écrit par Roald Dahl en 1970. Il s'agit d'un renard qui vole de la nourriture à trois éleveurs, qui essaient de l'attraper et de le tuer dans leur propre maison, tous les soirs. Cependant, les animaux sont plus intelligents que les humains.

Moonrise Kingdom, 2012

Une île fictive appelée New Penzance dans la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis et l'orphelin Gilman s'échappant d'un camp pour retrouver l'amour de sa vie Hayward. Le film se conclut sur la maturité d'un garçon et d'une fille, des amoureux qui fuient leur quotidien pour se retrouver sur une plage isolée.

The Grand Budapest Hotel, 2014

Tragédie, guerre, fascisme, nostalgie, amitié et loyauté sont les principaux thèmes de cette comédie dramatique qui se concentre sur l'histoire du concierge Monsieur Gustave H, qu'ils accusent d'avoir assassiné une veuve millionnaire, dans une station nichée dans les montagnes du royaume de Zubrowka.

L'Île aux chiens, 2018

Écrit, produit et réalisé par Wes Anderson, ce drame de science-fiction animé suit une meute de chiens, dirigée par un chien errant, dans une dystopie au Japon. Ils aident un garçon nommé Atari à chercher son chien après ils l'ont expulsé du pays à cause d'une épidémie de grippe canine.

 

Articles associés

Recommandé pour vous