Art & Culture

Villa Empain : 4 événements à ne pas manquer en janvier 2021

Alors que la crise sanitaire a perturbé le bon déroulement des expositions en 2020, pour la nouvelle année, la Villa Empain s’adapte, avec un programme alléchant pour le mois de janvier, décliné en 4 événements à ne pas manquer.
Reading time 4 minutes
© Georges De Kinder

L’année 2020 a été éprouvante pour le secteur de la culture. Mais il ne compte pas se laisser abattre. La preuve avec la Fondation Boghossian, qui dévoile son programme du mois de janvier 2021 au cœur de la Villa Empain. A la clé ? Quatre événement incontournable, dont les expositions "The Light House" et "Alep" en cours depuis plusieurs mois, mais aussi des conférences en ligne, et surtout, une nocturne en musique.

Exposition The Light House

Initialement prévue jusqu’au 31 janvier 2021, l’exposition "The Light House" est finalement prolongée jusqu’au 18 avril 2021. Au travers de nombreuses installations et sculptures contemporaines, l’événement invite les visiteurs à vivre une succession d’expériences personnelles et collectives avec la lumière. L’exposition couvre près de soixante ans de représentations artistiques et aborde différentes manifestations de la lumière. Elle invite le public à remettre en cause, à partir d’expériences pour la plupart immersives, les informations fournies par les sens.

Alep, un voyage au cœur de 5.000 ans d’histoire

Il s’agit de la première exposition immersive et numérique consacrée à la Alep, la cité millénaire, de la Fondation Boghossian. Grâce à plusieurs missions de terrain en 2017, les équipes d’Iconem, spécialisées dans la numérisation du patrimoine menacé, sont parvenues à établir des modèles 3D de plusieurs monuments majeurs de la vieille ville d’Alep. Ce travail, en plus de sauvegarder virtuellement ce patrimoine et d’en permettre l’analyse à distance, rend accessible au grand public les vestiges martyrs de l’architecture syrienne. Également prévue jusqu’au 31 janvier, l’exposition est finalement prolongée jusqu’au 18 avril 2021.

Mais ce n’est pas tout. Le jeudi 14 janvier 2021, la Villa Empain donne rendez-vous aux amateurs à 19h pour une conférence spéciale baptisée "Alep, conservation et nouvelles technologies." Lors d’une conférence diffusée en ligne, en direct depuis la Villa Empain, le fondateur d’Iconem Yves Ubelmann dévoile les coulisses de la création des films qui sont projetés dans l’exposition. L’entretien sera mené par la journaliste Soraya Amrani.

Conférence "Quelle sera l'Amérique de Biden ?"

Mercredi 20 janvier 2021, à 19 heures, l'historienne Annick Cizel, spécialiste de la politique étrangère américaine, évoque avec Gaïdz Minassian les défis de la présidence de Biden lors d'une conférence en ligne intitulée "Quelle sera l'Amérique de Biden et quel président sera le 46e président des États-Unis ?"

1609942226841289 unnamed

Nocturne Friday Late

Enfin, la Villa Empain clôture son programme du mois de janvier en donnant rendez-vous aux amateurs d’art le vendredi 29 janvier 2021, pour une visite nocturne, en musique, de 18 à 21 heures. Pour l’occasion, Isabelle Catherine animera la Villa avec un set de musique électronique. Prix : 10 € / Gratuit pour les membres du Cercle de la Villa et avec le museumPASSmusées. Sur prévente uniquement.

1609942263565488 unnamed 1

Villa Empain
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Tags

exposition

Articles associés

Recommandé pour vous