Art & Culture

Uptown Art & Design Tour : pourquoi il ne faut pas manquer la 7ème édition à Bruxelles ?

Le parcours artistique Uptown Art & Design Tour est de retour en plein cœur de la capitale. Depuis le 17 septembre et ce jusqu’au 27, il est possible d’admirer les œuvres de designers et artistes, autant belges qu’internationaux, en suivant l’itinéraire imaginé autour des boutiques du Boulevard de Waterloo. L'occasion de se laisser emporter chez Maison Natan, Diane Von Furstenberg, le Sofitel Brussels Le Louise, Paule Ka ou encore Limited Edition.
Reading time 3 minutes
© Claire de Quenetain chez LA VITRINE et GIL GALWAY

Après une édition 2019 couronnée de succès, avec près de 10 000 spectateurs en l’espace de deux semaines au rendez-vous, l'Uptown Art & Design Tour est de retour cette année en version Covid-Safe, et avec de nouveaux venus tels que Yves Delorme, Paule Ka, 7 For All Mankind, Golden Goose et By B. Barbara Louys. L’itinéraire artistique pensé par Kunty Moureau et Pascale Dedoncker, reliant les boutiques de la Rue de Namur à celles du Grand Cerf, en passant par l’Avenue de la Toison d’Or, a pour but de célébrer la création contemporaine, mettant en vente des créations singulières et offrant la possibilité aux jeunes talents designers de se faire une place dans le monde artistique.

La première édition ayant eu lieu en 2014, il s’agit déjà de la 7ème cette année. Les co-organisatrices de l’évènement se sont exprimées, soulevant l'idée de rendre l'art toujours plus accessible : "Un parcours qui fait la part belle au mélange des genres et à la fusion d’inspirations. Les diktats classiques s'érodent car le monde créatif se révèle de moins en moins cloisonné, formant une bulle artistique aux frontières toujours plus perméables."

Cette édition 2020 est l’occasion pour, entre autre, lancer le livre et l’exposition photo Know How, comprenant 40 mises en mots et en images, 40 artisans bruxellois exceptionnels qui nous racontent leur vie, leurs anecdotes, leur passion du métier. C’est sur les murs du magasin Obumex qu’on retrouve l’œuvre de la rédactrice culturelle Delphine Martens et du photographe Julien Hayard. Cette exposition accessible jusqu’au 27 septembre est l’occasion de mettre ces hommes, femmes, et tous ces métiers sur le devant de la scène à travers une galerie de portraites plus touchants les uns des autres.

"C’est un magnifique projet que de faire entrer l’art dans les boutiques de ce boulevard historique de la capitale. Cette année plus que jamais, Uptown Design participe à la valorisation de notre patrimoine et aide à la redynamisation de ces quartiers. La Ville entend soutenir ces efforts qui concourent à la relance, et ainsi célébrer comme ils le méritent ces commerçants qui sont l’âme de Bruxelles". (Fabian Maingain, Echevin des Affaires économiques et de l’Emploi)

Uptown Art and Design tient également à soutenir la jeune création, et à tenir un rôle déterminant en poussant les jeunes talents à se montrer aux côtés de leurs homologues confirmés. Une exposition des étudiants du 2ème Bac au 2ème Master du College of Art and Design est ainsi présentée au BMW Brand Store, exposant leurs travaux présentés lors de leur jury.

 

"Uptown Art and Design Tour 2020", jusqu'au 27 septembre 2020 à Bruxelles.

Tags

bruxelles
exposition

Articles associés

Recommandé pour vous