Art & Culture

"The Irishman" : pourquoi faut-il absolument voir la nouvelle superproduction Netflix ?

Au programme, 3h28 de réalisation scorsesienne, à visionner sur Netflix à partir du 27 novembre et dans les salles belges dès le 13 novembre.
Reading time 3 minutes
© Netflix

Trois acteurs grandioses, un réalisateur de légende et une histoire qui nous emporte dans une atmosphère purement américaine, il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité des spectateurs. Voici la preuve par 3 que The Irishman est LE film incontournable de cette fin d'année. 

Parce que Martin Scorsese

Qui aurait cru, qu'un jour Netflix supplanterait définitivement le cinéma. Cette collaboration entre un réalisateur de légende et la plateforme est un message clair à l'industrie. Scorsese, qui s'est battu 9 ans pour trouver des financements pour ce film, a trouvé chez Netflix un mécène de choix, qui en plus de financer le film à hauteur de 160 millions de dollars, lui a laissé carte blanche pour la réalisation. En résulte un film qui reprend tous les codes du réalisateur chers au cœur du public : une histoire mêlant grand banditisme, pègre, politique et humour divinement maîtrisé. 

1573207098615480 mv5bmmm4ndjjodmtn2u1ny00oddllwjmnwutogy3ywe5ogvmzthjxkeyxkfqcgdeqxvyndiynja2mtk . v1
© Netflix

Pour son casting

Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, un triptyque légendaire. Les trois acteurs, très au fait des rôles de grands bandits, nous peignent une histoire comme on les aime sur la pègre (inspirée d'une histoire vraie). Le coup de maître du film, c'est l'utilisation du "de-aging", comprendre rajeunissement numérique (popularisé par le film La fabuleuse histoire de Benjamin Button). Cet effet spécial rajeunit les acteurs indéfiniment, permettant ainsi aux personnages d'évoluer physiquement avec la temporalité du film. Il paraît que De Niro est ravi de cette nouvelle technique et se promet encore une carrière de trente ans. 
 

1573207133179467 mv5bnzywn2rhnwitymzlns00odawltllmtktotqwzdaymdyyndm4xkeyxkfqcgdeqxvynje3nde2mzc . v1 sx1777 cr0 0 1777 970 al
© Netflix

Parce que c'est un retour au cinéma "tradi"

C'est Scorsese lui-même qui le dit, "le cinéma a changé", effaçant petit à petit le lien entre le spectateur et le film intemporel qui parle de l'humain au profit d'univers fantasmés et fantastiques. Si Hollywood est devenu frileux sur des films plus artistiques que spectaculaires, Netflix rend cette liberté aux réalisateurs. Scorsese nous livre ainsi un film à plusieurs couches, aux personnages complexes sur un fond de conflit moral, de la haute voltige. 

The Irsihman, dans les salles belges dès le 13 novembre 2019 et disponible sur Netflix à partir du 27 novembre.

The Irishman | Bande-annonce officielle VOSTF | Netflix France

Articles associés

Recommandé pour vous