Art & Culture

Rosamund Pike : ses 9 meilleurs films à voir absolument

De "I Care a Lot" à "Gone Girl" en passant par "La Faille" ou "Meurs un autre jour", retour sur les films qui ont marqué la carrière de Rosamund Pike.
Reading time 9 minutes
© Netflix

Le 28 février 2021, Rosamund Pike recevait le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un Comédie pour son rôle dans le film Netflix I Care a Lot. Après le succès phénoménal de Gone Girl, signé David Fincher en 2014, et qui lui a valu d’être nommée pour la Meilleure actrice aux Oscars, la comédienne britannique renforce son statut d’icône de cinéma. L’occasion de se (re)plonger dans sa filmographie, déjà bien fournie.

Meurs un autre jour (2002)

1614694235869025 meurs un autre jour
© United International Pictures

Le rôle qui va véritablement révéler Rosmund Pike au grand public ? Celui de l'agent double Miranda Frost dans le James Bond Meurs un autre jour, où elle partage l'affiche avec Pierce Brosnan et Halle Berry. Le film est un franc succès au box-office et il est également acclamé par la critique. Son interprétation de la méchante beauté glaciale est récompensée par l'Empire Award du meilleur espoir et elle reçoit sa première nomination pour un Saturn Awards.

Terre Promise (2004)

1614694268171766 terre promise
© Ad Vitam

Une nuit dans le désert du Sinaï, au clair de lune, un groupe d'hommes et de femmes se réchauffe autour d'un feu de camp. Les femmes sont d'Europe de l'Est, les hommes sont des bédouins. Demain, ils passeront la frontière en secret et les femmes seront vendues aux enchères. Elles passeront de main en main, victimes d'un réseau international de traite des blanches. Une nuit, dans un club, Diana (Diana Bespechni) fait la connaissance de Rose, (Rosamund Pike). Elle la supplie de l'aider. Leur rencontre est un signe d'espoir dans la descente aux enfers de ces femmes. En 2004, l’actrice de 42 ans porte littéralement le drame indépendant franco-israélien d'Amos Gitaï, qui remporte un prix au Festival du film de Venise.

Rochester, le dernier des libertins (2004)

1614694285769019 rochester
© Metropolitan FilmExport

Dans Rochester, le dernier des libertins, également sorti en 2004,  elle joue aux côtés de Johnny Depp et John Malkovitch. Ce rôle lui vaudra le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle. L’histoire explore l'existence aussi véridique que tumultueuse du deuxième comte de Rochester, ami et confident du roi Charles II d'Angleterre. Au XVIIème siècle, cet homme d'exception, débauché notoire et libre penseur, mena une vie entièrement dédiée à la recherche du plaisir et de la vérité. Incapable d'hypocrisie dans une époque où elle était un art, il fut à la fois décrié, condamné mais également admiré pour son avant-gardisme et son goût de la liberté. Lorsque le comte rencontre Elizabeth Barry, une jeune actrice, il tombe immédiatement sous son charme et parie avec ses amis qu'il parviendra à en faire la coqueluche de Londres. L'amour va tout compliquer et Rochester aura une destinée aussi sulfureuse que ses écrits, aussi flamboyante et libre que ses pensées.

Orgueil et Préjugés (2005)

1614694305863057 orgueil et prejuges
© Mars Distribution

Après avoir tourné dans plusieurs films salués par la critique mais boudés par le public, Rosamund Pike inverse la tendance avec Orgueil et Préjugés, l'adaptation cinématographique du roman "Pride and prejudice", écrit par la Britannique Jane Austen et publié pour la première fois en 1813. Le long-métrage est plébiscité par la critique et le public et lui vaut une citation pour le London Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice dans un second rôle.

La Faille (2007)

1614694322596629 la faille
© Metropolitan FilmExport

En 2007, l’actrice britannique est à l'affiche du thriller La Faille avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling, qui signe de bons résultats au box-office. Lorsque Ted Crawford découvre que sa jeune épouse le trompe, il décide de la tuer... en mettant au point le crime parfait. Alors que la police arrive sur les lieux du drame, l'inspecteur Rob Nunally a deux surprises : la victime n'est pas morte, et c'est la femme avec laquelle il avait une liaison... Avec Crawford, qui a avoué la tentative d'homicide, Willy Beachum, un ambitieux procureur adjoint, sur le point d'intégrer un prestigieux cabinet d'avocats, se voit confier cette dernière affaire. Mais dans la partie qui s'annonce, rien n'est aussi évident qu'il y paraît. Dans un redoutable jeu de manipulation, l'affaire va tourner à la confrontation de deux hommes qui ont chacun besoin de la défaite de l'autre pour servir leur plan... Entre mensonges et ambition, entre faux-semblants et orgueil, l'affrontement va aller bien au-delà de ce que chacun avait prévu...

Une éducation (2009)

1614694343236520 une e ducation
© Metropolitan FilmExport

Rosamund Pike est la petite amie de Dominic Cooper dans la comédie dramatique Une éducation aux côtés de Carey Mulligan, Peter Sarsgaard, Alfred Molina et Emma Thompson. Le film sorti en 2009 a obtenu de nombreuses récompenses dans plusieurs festivals tels que les British Independent Film Awards ou encore le festival du film de Sundance. En 1961, en Angleterre, Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence.

Gone Girl (2014)

1614694360964255 gone girl
© Twentieth Century Fox

En 2014, elle tient l'un des deux rôles principaux dans le thriller Gone Girl de David Fincher, film dans lequel sa prestation est acclamée par les spectateurs ainsi que par la critique. L'actrice y renoue avec les hauteurs et son interprétation lui permet d'être nommée et récompensée, à plusieurs reprises, lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix. À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

A Private War (2018)

1614694387461926 a private war
© Metropolitan FilmExport

En 2018, l’actrice est choisie pour interpréter la journaliste spécialiste du monde arabe, Marie Colvin dans le biopic A Private War aux côtés de Jamie Dornan, révélé par la saga cinématographique Cinquante nuances. Ce rôle lui vaut une nouvelle proposition pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. Dans un monde dévasté par les conflits, Marie Colvin est l'une des correspondantes de guerre les plus célèbres de notre époque. Son esprit intrépide et rebelle, sa volonté de donner la parole aux sans voix, sa capacité à constamment tester ses limites font d’elle une frondeuse qu’aucune élite ni dictateur n’effraient. Jusqu’au jour où, accompagnée du photographe de guerre Paul Conroy, elle entreprend la mission la plus dangereuse de sa vie dans la ville syrienne assiégée de Homs.

I Care a Lot (2021)

1614694405364059 i care a lot 2
© Netflix

En 2021, alors que le cinéma tourne au ralenti à cause de la crise sanitaire, Rosamund Pike décroche enfin le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une comédie pour son interprétation de Marla Grayson dans le film Netflix I Care a Lot. Marla est une tutrice réputée spécialisée auprès d'individus âgés et riches. Aux dépens de ces derniers, elle mène une vie de luxe. Mais sa prochaine victime s'avère avoir de dangereux secrets. Marla va devoir utiliser son esprit et sa ruse si elle souhaite rester en vie...

Tags

cinema
film
rosamund-pike

Articles associés

Recommandé pour vous