Art & Culture

"Raiponce" passe ce soir à la télévision

Retour en enfance. Ce samedi 25 mai 2019, AB3 diffuse le dessin animé "Raiponce" à partir de 20h30. Avec au casting nulle autre qu’Isabel Adjani pour le doublage de la voix de l’horrible Mère Gothel, le film Disney est un incontournable.
Reading time 2 minutes
© Walt Disney Studios

Inspiré par le personnage du conte Raiponce des frères Grimm, l’adaptation Disney du même nom sortie en 2010 est diffusée ce soir sur la chaîne AB3 à partir de 20h30. Pour rappel, l’histoire suit Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, parti se réfugier dans une mystérieuse tour. Mais dès son arrivée, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel (à qui Isabel Adjani prête sa voix). L’étonnante geôlière de Flynn cherche alors un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Pour ce faire, elle passe un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante pleine d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

Pour la petite histoire, créer et animer l'interminable chevelure de Raiponce représentait un véritable défi. L'équipe chargée de l'animation a dû développer un nouveau logiciel, et de nouvelles techniques. Ils sont allés jusqu'à simuler manuellement les mouvements de chevelure de la princesse grâce à 147 tubes, pour un rendu final de 140 000 cheveux différents. Pour Glen Keane (réalisateur habitué des films d’animation Disney), les cheveux dans l'animation ont toujours eu une grande importance esthétique, mais aussi symbolique, dépeignant d'une certaine façon le caractère et l'histoire du personnage.

Raiponce, ce samedi 25 mai 2019 à 20h30 sur AB3.

raiponce

Articles associés

Recommandé pour vous