Art & Culture

Qu'y a-t-il dans la playlist de Joe Biden et Kamala Harris ?

De Mary J. Blige à Kendrick Lamar en passant par Led Zeppelin ou encore le regretté MF Doom, la playlist du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris est une véritable lettre ouverte au peuple américain et autres citoyens du monde.
Reading time 4 minutes
Joe Biden et Kamala Harris le 20 janvier 2021 lors de l'investiture présidentielle.

À année exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Covid-19 oblige, le programme de l'investiture du 46ème président des États-Unis Joe Biden a du être revu à la baisse. Les bals organisés traditionnellement durant la soirée d'investiture ont été annulés et le défilé le long de Pennsylvania Avenue à Washington n'a, lui non plus, pas eu lieu. À l'heure où la majorité des événements se vivent virtuellement, une tradition a pu être sauvée — celle de la playlist présidentielle. Popularisé par l'ex-président américain Barack Obamaqui n'hésite pas une seconde à inclure plusieurs titres de Beyoncé au sein de ses tops musicaux, ce rituel est devenu un véritable outil de communication politique : "Cette playlist représente la diversité de notre pays, notre force et résilience alors que nous avons hâte d'entrer dans une nouvelle ère en Amérique", a ainsi précisé l'équipe de Biden-Harris.

1611235590435228 kamala harris joe biden playlist
Joe Biden et Kamala Harris le 20 janvier 2021 lors de l'investiture présidentielle.

En plus de promouvoir de nombreux artistes, cette tradition permet de transmettre un message fort au peuple américain et autres pays du monde, par l'un des vecteurs d'émotions les plus puissants : la musique. 

Fruit d’un partenariat entre le PIC, DJ D-Nice et Raedio, le label lancé par l'actrice et créatrice de la série HBO Insecure Issa Rae, le set de 46 chansons (clin d'œil au 46e Président des États-Unis) est disponible sur Spotify, Apple Music, Tidal, Amazon Music et sous la forme d'un remix inédit sur SoundCloud. La playlist contient un mélange éclectique dont les chansons suivantes :

Écoutez la playlist de Joe Biden et Kamala Harris dès maintenant :

Tags

musique

Articles associés

Recommandé pour vous