Art & Culture

Oscars 2020 : 5 femmes qui auraient dû être nommées cette année

Cele devient une habitude : une fois encore, aucune femme n'apparaît dans la liste des nommés pour l'Oscar de la meilleur réalisation. Pourtant, les femmes taleunteuses étaient bien présentes au cinéma en 2019, devant et derrière la caméra. La preuve par 5.
Reading time 4 minutes
© Metropolitan FilmExport

Au cas où vous l'auriez manqué, les nominations aux Oscars 2020 ont été annoncées ce lundi 13 janvier 2020. Bien qu'il y ait beaucoup de raisons d'être enthousiasmé, impossible de remarquer les nombreuses personnalité phares de l'année 2019 qui manquaient à l'annonce. Et on ne parle pas ici du présentateur potentiel de la cérémonie, qui sera cette année encore absent, mais des nominations, qui semblent une fois de plus surfer sur la zone de confort de l'Académie, en excluant surtout des personnalités féminines très acclamées dans plusieurs catégories. Bien que l'année dernière fût majeure pour les réalisatrices dans tous les domaines, l'Académie a décidé de suivre le parti-pris controversé des Golden Globes en ne nommant... aucune d'entre elles. Sans oublier également le fait  que les nominations ont évité de justesse de faire honneur au triste hashtag #OscarsSoWhite (Les Oscars sont si blancs). Focus sur 5 personnalités féminines qui auraient dû figurer parmi les nommés. 

Greta Gerwig

Lorsque les nominations aux Golden Globes on été dévoilées, un fait flagrant s'est surtout démarqué : malgré tous les films acclamés réalisés par des femmes en 2019, aucune d'entre elles n'a été nommée. On aurait pu croire que l'Académie allait remédier à ce problème en nommant Greta Gerwig aux Oscars 2020 pour son remake des Filles du Docteur March, mais cela n'a pas été le cas. Et elle n'était pas la seule réalisatrice qui aurait pu être nommée cette année : il y avait aussi Lulu Wang pour The Farewell, Marielle Heller pour A Beautiful Day in the Neighbourhood, Lorene Scafaria pour Queens, Alma Har'el pour Honey Boy, ou encore Melina Matsoukas pour Queen & Slim.

Awkwafina

Si Awkwafina vient de remporter un Golden Globe pour sa performance dans The Farewell, surprise : elle n'a pas été nommée aux Oscars, malgré beaucoup de buzz. En fait, le film dans lequel elle a joué a été complètement exclu, bien qu'il ait été très salué.

Beyoncé

Qu'on ait aimé le remake du Roi Lion ou non, un fait était indéniable : la participation de Beyoncé était un énorme atout. En plus de prêter sa voix à Nala, l'icône de la musique a écrit et interprété le morceau "Spirit" pour le film. Et si la chanson a été nommée aux Golden Globes, elle était malheureusement absente de la liste des Oscars 2020. 

Jennifer Lopez

Jennifer Lopez a attiré beaucoup d'attention pour sa performance dans Queens, depuis la sortie du film en octobre dernier. Elle a obtenu des nominations aux Critics' Choice Awards, aux SAG Awards et aux Golden Globes, et pourtant, malgré tous les éloges, l'Académie a choisi de ne pas reconnaître son travail. Résultat ? Les actrices nommées dans la catégories Meilleure actrice dans un second rôle sont toutes blanches. 

Lupita Nyong'o

Il n'est pas difficile de voir à quel point la performance de Lupita Nyong'o dans le film d'horreur Us était incroyable : jouant deux versions de la même personne et maîtrisant une voix effrayante pour l'une d'entre elles, elle a offert l'une des meilleures performances de l'année. Et pourtant, l'Académine a décidé de la snober. 

Articles associés

Recommandé pour vous