Art & Culture

Marilyn Monroe : des clichés pris sur le tournage de son dernier film réunis dans un livre

Illustré par plus de 100 images, notamment des photos rares prises sur le tournage du dernier film de Marilyn Monroe, le livre "Marilyn & Me" de Lawrence Schiller dresse un portrait inattendu d’une star vivant ses derniers mois.
Reading time 2 minutes
© Taschen

Le saviez-vous ? Sur le tournage de son dernier film, Marilyn Monroe a propulsé la carrière d’un jeune photographe. Une histoire aussi surprenante que captivante, contée en mots et surtout en images, dans un nouvel ouvrage collector baptisé "Marilyn & Me". "Vous êtes déjà célèbre, maintenant, vous allez me rendre célèbre", lancera Lawrence Schiller à Marilyn Monroe au détour d’une discussion en amont d’une séance photo de l’actrice. "Ne soyez pas si insolent", répliquera l’icône "les photographes, ça se remplace facilement." C’était en 1962 et Lawrence Schiller, tout juste âgé de 25 ans, était en mission pour Paris Match. Il connaissait déjà Marilyn – ils avaient tissé des liens deux ans auparavant sur le tournage du Milliardaire –, mais rien ne l’avait préparé à ce jour où elle accepta d’apparaître nue devant son objectif pour le film Something’s Got to Give.

La suite, on la connaît, et elle est désormais immortalisée à jamais dans "Marilyn & Me", le récit intime d’une légende vivante au seuil du déclin et d’un jeune photographe en pleine ascension. À travers son récit vibrant et ses clichés extraordinaires, Lawrence Schiller transporte ses lecteurs dans le passé avec pudeur, humour et compassion. Riche de plus de 100 photos dont les rares images prises sur le tournage du dernier film de Marilyn, l’ouvrage forme un portrait vivant et inattendu qui révèle la star à la fin de sa vie.

 

"Lawrence Schiller. Marilyn & Me" aux Éditions Taschen, 50 €.

Tags

livre
marilyn-monroe

Articles associés

Recommandé pour vous