Art & Culture

Les meilleurs "petits festivals" de l’été 2019 en Belgique

Cet été, oubliez les méga-événements et détendez-vous lors d’un festival à taille humaine et aux programmations électroniques alternatives. En voici quatre qui nous donnent bien envie.
Reading time 4 minutes
© Voodoo Village

Brosella

1559829507241224 bosella
© Brosella

Les 13 et 14 juillet prochains, direction le Parc d’Osseghem à Laeken. Brosella, le plus ancien festival de Bruxelles est de retour pour une 43ème édition totalement gratuite, offrant un large éventail de musiques authentiques et surprenantes. Folk, traditionnel, musiques du monde et métissées, jazz classique et du monde, groove ou encore électro-jazz… Tout le monde devrait s’y retrouver. Le plus ? L’événement se décline également en festival pour enfants.

Brosella Festival, les 13 et 14 juillet 2019 au Théâtre de Verdure Parc d’Osseghem au pied de l’Atomium, 1020 Bruxelles.

Brussels Summer Festival

1560251844486202 edan0784 xlarge.1518595959
© Eric Danhier

L’événement est une véritable institution bruxelloise. En août prochain, les rues de la capitale belge vont vibrer au rythme du Brussels Summer Festival et des meilleurs sons du moment. Pour 75 € les cinq jours, on danse un peu partout dans le quartier royal, depuis la Place des Palais, en passant par la Place du Musée jusqu’au Mont des Arts. Cette année encore, la programmation s’annonce plus qu’alléchante puisqu’on compte Christine And The Queens, Booba, Caballero & Jean Jass, Hyphen Hyphen, Lost Frequencies, The Magician ou Tove Lo parmi les invités.

Brussels Summer Festival, du 14 au 18 août 2019 dans le quartier royal à Bruxelles.

Fire Is Gold

1559830295279033 fire is gold
© Fire Is Gold

Pour sa troisième édition, le Festival street Fire Is Gold mélangeant musique urbaine, mais aussi activités sportives venues de la rue ou encore mode avec des capsules griffées du nom du festival, s’installe à Anvers. Après deux premiers événements organisés à Grimbergen ayant réuni les plus grands noms de la scène rap belge – Roméo Elvis, Caballero & Jean Jass, Blu Samu, L’Or du Commun -, le festival s’exporte en 2019 en Flandre, au cœur d’Anvers. Toujours à l’affut des meilleurs noms de la scène rap, l’événement verra la Française Aya Nakamura se produire sur sa scène, en véritable tête d’affiche de son line-up. Une chose est sûre, l’événement risque bien de s’imposer aux côtés des plus grands dans les années à venir.

Festival Fire is Gold, le 24 août 2019, Middenvijver Antwerp.

Voodoo Village

1559830439935592 voodoovillage nachtschaduw highres 002
© Voodoo Village

En quatre ans, Voodoo Village s’est fait une place de choix dans l’univers des festivals de musiques électroniques underground. Au cœur du château de Grimbergen, l’événement réunit plus de 7 000 festivaliers, le temps d’une journée aux influences hippie chic. Le line-up, sans grosse tête d’affiche mais avec un sound-system à couper le souffle, fait honneur à l’avant-garde électronique européenne. Cette année, les festivaliers pourront ainsi se déhancher sur les sons du duo suisse Adriatique, les Allemands Andhim, ou encore Kevin De Vries, un jeune producteur venu de Berlin. Organisé le 7 septembre 2019, l’événement signe le clap de fin de la saison des festivals en Belgique, redoublant d’effort pour offrir une scénographie conceptuelle. Le Voodoo Village comprend ainsi trois scènes mais aussi des chill zone, un hippy market et un tas de food trucks qui raviront les gourmands.

Voodoo Village Festival, le 7 septembre 2019 à Grimbergen.

Articles associés

Recommandé pour vous