Art & Culture

Les 7 clips musicaux les plus controversés de tous les temps

De Madonna à Lil Nas X, ces artistes ont fait parler d'eux à travers des réalisations de clips vidéo polémiques.
Reading time 4 minutes
Cardi B et Megan Thee Stallion dans le clip de "WAP" (2020).

Récemment, Lil Nas X a suscité la controverse avec la sortie du clip de "Montero (Call Me By Your Name)". La vidéo montre le rappeur descendant en enfer à l'aide d'une barre de strip-tease et offrant au Diable une danse lascive. Lil Nas X n'est pas étranger aux moments viraux, et la controverse dans les clips musicaux n'est pas un phénomène rare dans l'univers de la musique - en fait, c'est ce qui met beaucoup d'artistes en lumière. Qu'il s'agisse de performances ouvertement sexuelles ou de la condamnation de l'Église catholique, voici quelques-unes des vidéos musicales controversées les plus célèbres de ces dernières décennies.
 

Lil Nas X - MONTERO (Call Me By Your Name)

Madonna, “Like A Prayer” (1989)

Dire que le clip de Madonna pour sa chanson phare des années 80 "Like A Prayer" était controversé serait un euphémisme. La chanteuse y est représentée dans des scènes osées avec Jésus et dansant au milieu de croix en feu. On peut dire que l'Église catholique n'a pas apprécié le morceau, ni son clip. 

Madonna - Like A Prayer

Nirvana, "Heart-Shaped Box" (1993)

Entre des excréments et des images du Klu Klux Klan, le clip de Nirvana pour leur tube "Heart-Shaped Box" sorti en 1993 et ses visuels grotesques ont choqué les spectateurs.

Nirvana - Heart-Shaped Box

Christina Aguilera, “Dirrty” (2002)

Aujourd'hui, l'emblématique look "Dirrrty" de Christina Aguilera est devenu un costume d'Halloween pour les célébrités et son caractère racoleur ne choque plus aussi fort qu'à l'époque, comparé aux clips musicaux actuels. Mais au début des années 2000, le clip de la chanteuse a suscité l'émoi des fans et les plaintes des critiques. Le magazine Time s'est moqué de son apparence dans le clip, disant qu'elle avait l'air de sortir "directement d'une convention de prostituées intergalactiques".
 

Christina Aguilera - Dirrty

Tyler, The Creator "Yonkers" (2011)

La chanson "Yonkers" de Tyler, The Creator s'en prend à presque tout le monde, de Bruno Mars à Stevie Wonder. Son clip est à la hauteur de la controverse suscitée par ses paroles, avec des images troublantes qui montrent la silhouette du chanteur en train de vomir, de manger un cafard et de mettre en scène son suicide.
 

Tyler The Creator - Yonkers

Rihanna "S&M" (2011)

Avec des paroles évoquant des chaînes, des fouets et du "sexe dans les airs", le clip de "S&M" était forcément osé. Avec des accessoires fétiches et une poupée sexuelle, Rihanna entraîne Perez Hilton en laisse. Son sujet sexuel a entraîné l'interdiction de la vidéo dans 11 pays.

Rihanna - S&M

Kanye West, “Famous” (2016)

À la manière typique de Kanye West, la vidéo de "Famous" a fait sensation. La vidéo représente des figures de cire de célébrités nues dans un lit, dont Taylor Swift, sa rivale de longue date, ainsi que d'autres personnes comme Donald Trump

Kanye West - Famous

Cardi B et Megan Thee Stallion, "WAP" (2020)

"WAP" a sans aucun doute fait grand bruit en 2020. Non seulement les paroles ont poussé le bouchon assez loin pour provoquer les candidats conservateurs à la présidence, les présentateurs de Fox News et faire chavirer Internet, mais le clip qui l'accompagne a mis de l'huile sur le feu. Le sex-appeal y est pleinement affiché, et même Kylie Jenner y fait une apparition. Cela a presque "cassé" l'Internet.
 

Cardi B - WAP feat. Megan Thee Stallion

Tags

musique

Articles associés

Recommandé pour vous