Art & Culture

Les 5 plus beaux opéras de Belgique

De l’Opéra de la Monnaie, à Bruxelles, à l’Opéra royal de Gand, en passant par le Zomeropera d’Alden Biesen, dans la province du Limbourg... Tour d’horizon des 5 plus beaux opéras de Belgique qui vous feront voyager autant que la voix de la prima dona.
Reading time 6 minutes
© La Monnaie De Munt

Que ce soit par leur plafond d’exception ou la verdure qui les entoure, les opéras belges font partie des plus beaux d’Europe. Focus sur les 5 lieux où l'architecture est tout aussi incroyable que l’œuvre lyrique en elle-même.

L'Opéra de la Monnaie, Bruxelles

Inaugurée une première fois en 1700 sous le nom de Grand Opéra, La Monnaie se trouve en plein centre de Bruxelles. La Belgique ayant subi les conséquences de la guerre de Succession d’Autriche, la révolution brabançonne et la révolution française, le théâtre manquait crucialement de ressources et a dû être démoli. La salle que nous pouvons admirer aujourd’hui est celle inaugurée en 1856, construite sous la direction de l’architecte belge Joseph Poelaert, à qui on doit notamment l'église Sainte Catherine, l'église royale de Laeken, la Colonne du Congrès et surtout le Palais de Justice. Vous n’êtes pas adepte de l’opéra mais vous souhaitez découvrir cet emblème de la ville de Bruxelles ? A chaque problème sa solution : l’Opéra vous ouvre ses portes tous les premiers samedis du mois pour des visites dynamiques et instructives.

 

Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles.

L'Opéra Royal de Wallonie, Liège

Situé place de l’Opéra en plein centre de Liège, l’Opéra Royal de Wallonie est, avec La Monnaie et l’Opéra flamand, une des trois grandes maisons d’opéra du royaume. À la croisée de l’Allemagne, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la France, sa situation géographique attire un large public tant belge qu’international. Le directeur général et artistique de l’Opéra Stefano Mazzonis di Pralafera l’a annoncé, le taux de remplissage est quasiment de 100% pour chacune des productions lyriques. "Depuis maintenant 4 saisons, tous les spectacles de l'ORW sont sold out. Qui plus est, 34 % de notre public est âgé de moins de 32 ans : c'est le résultat d'une politique favorable au public jeune mise en place depuis plusieurs années, et c'est l'une des plus grandes fiertés de notre Maison ! ", souligne-t-il.

 

Place de l'Opéra, 4000 Liège.

L'Opéra royal de Gand

Accueillant des représentations depuis 1840, l’Opéra Royal de Gand était une entité indépendante pendant près de 100 ans, avant de fusionner avec l’Opéra flamand d’Anvers en 1981, ce qui donnera naissance à l’ASBL l’Opéra flamand. Considérée "meilleure maison d’opéra de l’année" en 2019 lors des International Opera Awards à Londres, c’est la quatrième fois que l’institution culturelle d’Anvers et de Gand était nommée dans cette catégorie.

Construction encouragée par les riches industriels gantois pendant la première moitié du 19ème siècle, ils voulaient pouvoir, dans cet édifice, illustrer leur richesse tout juste acquise ; dans la splendide salle en fer à cheval, il était tout aussi important de se faire voir que d’être vu.

En 2019, le célèbre chorégraphe star Benjamin Millepied y a notamment présenté, avec le Ballet de Flandres, sa chorégraphie Bach Studies.

 

Schouwburgstraat 3, 9000 Gand.

L'Opéra flamand d'Anvers

Deuxième entité de l’Opéra flamand, cet édifice fût construit en 1907 selon les plans des architectes Alexis van Mechelen et Émile van Averbek. Situé à 5 minutes à pied de la gare d’Anvers-Central, l’Opéra flamand d'Anvers met en scène aussi bien des œuvres majeures que les dernières créations. De la danse classique à l’opérette, en passant par la danse moderne, on retrouve de tout à l’Opéra d’Anvers où la beauté du site transforme chaque soirée en une représentation inoubliable.

 

Frankrijklei 1, 2000 Anvers.

1598272998909117 89380647 1711067705701679 4451445106800505724 n
© Instagram @operavlaanderen

Le château d'Alden-Biesen, province du Limbourg

Last but not least, le château d'Alden-Biesen. Construit entre le 16ème et 17ème siècle, ce dernier organise chaque année le Zomeropera, festival d’opéra mis en place du mois de mai au mois de juin depuis 1998. Situé dans la province du Limbourg et entièrement rénové suite à un incendie datant de 1971, ce magnifique site patrimonial offre un cadre d'exception, à découvrir ci-dessous. Don Giovanni, Le Nozze Di Figaro, Die Zauberflöte, La Traviata, Die Fledermaus, Il Barbiere di Siviglia et Carmen ayant déjà été à l’affiche du festival, leur offre d’opéras ne cesse d’évoluer. 

 

Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen.

Le château d'Alden Biesen

Articles associés

Recommandé pour vous