Art & Culture

Le détective belge Hercule Poirot en 4 films cultes

Alors que le nouveau remake de l’adaptation de "Mort sur le Nil", le roman d’Agatha Christie par Kenneth Branagh, se fait attendre à cause de la crise sanitaire, focus sur les meilleurs films contant les aventures du détective belge Hercule Poirot.
Reading time 8 minutes
Peter Ustinov incarne Hercule Poirot dans "Meurtre au Soleil" de Guy Hamilton en 1982. © Carlotta Films

Dans les année 70 et 80, les plus grands chef d’œuvres de la romancière policière Agatha Christie ont été adaptés au cinéma, depuis Le Crime de l’Orient Express en 1974 jusqu’à Rendez-vous avec la mort en 1988. Certaines de ses nouvelles ont d’ailleurs donné naissance à une série de feuilletons baptisée Poirot, du nom du célèbre détective belge, qui résout les enquête alors qu’il est systématiquement censé être en vacances.

Si nombreux sont les acteurs à lui avoir prêté leurs traits, depuis Albert Finney jusqu’à Kenneth Branagh dans les récents remakes, en passant l’excellent David Suchet dans la série télévisée, c’est sans aucun doute Peter Ustinov qui aura été le plus convaincant. Sans oublier les costumes, véritables personnages à eux seuls des long-métrages. Meurtre au Soleil en est un parfait exemple, avec un stylisme signé Anthony Powell qui évolue en même temps que l’histoire du film, mais aussi Mort sur le Nil, pour lequel le costumier a été récompensé des Oscars et BAFTA des Meilleurs costumes en 1979. Voici les 4 films (et remakes) centrés sur les aventures d'Hercule Poirot à absolument voir.

Le Crime de L’Orient Express, 1974, 2017

En 1974, Albert Finney (Erin Brockovich, seule contre tous), incarnait le célèbre détective dans l’adaptation du Crime de L’Orient Express par Sidney Lumet. Il s'agit alors de l’une des premières incarnation d’Hercule Poirot à l’écran, très preppy et reflétant parfaitement l’ambiance des année 70. L’un de ses traits les plus remarquables ? Sa célèbre moustache, parfaitement définie dans ce film, et entretenue dans un petit filet, mais aussi ses accessoires, comme sa cane ultra chic, ses derbies vernies, ou encore son chapeau melon. Un vrai gentleman... avec qui on ne plaisante pas. D’ailleurs, le casting complet du film rappelle l’âge d’or du cinéma puisqu’on retrouve également la légendaire Lauren Becall, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Ingrid Bergman ou encore Anthony Perkins.

Le casting des adaptations des histoire d’Agatha Christie est un de ses éléments centraux, à côté des décors à couper le souffle et de ses costumes exceptionnels. Dans le remarke de 2017 par Kenneth Branagh, qui incarne également le célèbre détective dans cette version modernisée, le casting compte des pointures du cinéma comme Michelle Pfeiffer, Penélope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Ridley, Lucy Boynton, Judi Dench, Olivia Colman, et Johnny Depp. Pour rappel, l’histoire s’intéresse aux 13 passagers du luxueux Orient Express, tous suspects du meurtre d’Edward Ratchett alors que le fameux détective belge se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.

Mort sur le Nil, 1978, 2021

Quatre ans après Le Crime de l’Orient Express, Hercule Poirot est de retour en Égypte, pour une croisière sur le Nil, qui ne va pas se passer comme prévue. Cette fois, c’est Peter Ustinov qui incarne le Belge, et offre l’interprétation la plus mémorable du détective à ce jour. On aime particulièrement son accent francophone dans la version originale du film, son allure de dandy, tout d’écru vêtu, et ses façons un brin précieuses... toujours avec une touche de sarcasme. Le casting, une nouvelle fois exceptionnel, compte Jane Birkin, Bette Davis, Mia Farrow, et Maggie Smith. Meurtre sur le Nil est d’ailleurs signé Guy Hamilton, qui l’on doit pas moins de quatre James Bond : Goldfinger, L’Homme au pistolet d’or, Vivre et laisser mourir et Les Diamants sont éternels.

En septembre 2021 sortira le remake de Mort sur le Nil par Kenneth Branagh, dont l’ambiance promet d’être des plus clinquantes, à en croire la bande-annonce. Le casting n’y fait pas défaut : Gal Gadot, Armie Hammer, Emma Mackey, Letitia Wright et Russel Brand en plus du célèbre Tiffany Diamond qui incarne un personnage clé de l’intrigue à lui seul, signé Tiffany & Co. et porté seulement 3 fois depuis sa création.

Meurtre au Soleil, 1982

Début des années 80, Guy Hamilton est de retour avec une nouvelle réalisation adaptée des romans d’Agatha Christie : Meurtre au Soleil. Et puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, Peter Ustinov reprend son rôle de détective alors que l’histoire se déroule le long des côtes albanaises, aux côtés de Jane Birkin et Maggie Smith, qui ont déjà fait sensation dans Mort sur le Nil, mais aussi Roddy McDowall, et surtout Diana Rigg, visage-phare de la série Chapeau melon et bottes de cuir.

En plus d’un casting cinq étoiles et d’une enquête dans laquelle on se plonge avec grand plaisir, Meurtre au Soleil est doté d’une garde-robe incroyable, qui le classe haut dans les films les mieux habillés de l’été. Un stylisme impeccable que l’on doit à Anthony Powell, en charge des costumes de Cruella D'Enfer quelques années plus tard dans l'adaptaiton live-action des 101 Dalmatiens. Chaque protagoniste est ainsi mis en valeur par une garde-robe ostentatoire, que l’on pourrait presque qualifier de personnage en tant que tel. Dans Meurtre au Soleil, le stylisme évolue en effet avec ses personnages, au point que l’une des scènes finales comporte un plot twist reposant en grande partie sur les costumes. Chapeaux surdimensionnés, costumes de bain colorés ou encore tenues de soirée extravagantes… Le stylisme est décadent, et c’est d’ailleurs ce qui fait précisément le charme de ce long-métrage.

Rendez-vous avec la Mort, 1988

Quatrième et dernier film remarquable comptant les aventures d’Hercule Poirot : Rendez-vous avec la mort, réalisé par Michael Winner. Emily Boynton est la belle-mère des trois enfants Boynton qu’elle tyrannise en profitant du fait que son mari décédé lui a laissé par testament le contrôle total sur sa fortune. La famille effectue une croisière vers la Palestine, à l’époque sous mandat britannique, puis séjourne à Jérusalem. Hercule Poirot, incarné une fois encore par Peter Ustinov, en vacances privées, enquête sur la mort de Boynton. Lauren Becall fait une nouvelle fois apparition dans ce film après un premier exploit dans Le Crime de L’Orient Express, aux côtés de Carrie Fisher et Piper Laurie.

Tags

cinema

Articles associés

Recommandé pour vous