Art & Culture

Le BOZAR va organiser une incroyable soirée dédiée au "voguing"

A l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Keith Haring le 15 février prochain, le BOZAR consacre plusieurs rendez-vous majeurs centrés sur l’artiste américain, dont une exceptionnelle soirée dédiée au mouvement du "voguing", qui a particulièrement inspiré son œuvre. Un événement à ne pas manquer.
Reading time 3 minutes
© FX

En 1990, avec "Vogue", Madonna popularisait une danse pratiquée dans les night-clubs de la communauté LGBT noire-américaine : le "voguing". Véritable mouvement aux deux sens du terme, une danse et un mouvement culturel à part entière, le voguing avait été initialement créé en réaction au racisme blanc dans les années 70 et 80.

Cinquante ans plus tard, à l’occasion du 30ème anniversaire célébrant la disparition de Keith Haring, le BOZAR compte mettre le mouvement qui a inspiré l’artiste à l’honneur. Le 16 février prochain, la Salle Henry Le Bœuf accueillera ainsi les adeptes du mouvement au cours d’une soirée baptisée "Vogue Take Ovah" et organisée par For All Queens! Au cours d’un voyage du New York des années 80 au Bruxelles d’aujourd’hui, seront célébrés la culture club et les icônes LGBTQI+ qui ont inspiré Keith Haring à l’époque et qui nous fascinent encore aujourd’hui, 30 ans après le décès de l’artiste américain.

1580922189115555 faq hlb 1
© Michelle TSM

Keith Haring aimait faire la fête et appréciait tout particulièrement la culture afro-américaine et la dance music. La culture du club était pour lui un véritable mode de vie. La culture du House Ball – la culture des maisons de bal – se rapprochait d’une expérience spirituelle. For All Queens! s’inspire ainsi de cette culture underground dont les thèmes sont l’appartenance ethnique, le genre et l’orientation sexuelle. La "(new way) vogue" ou le "voguing" est l’une des très nombreuses formes d’expression qui en sont issues. Les récentes séries Pose et Paris Is Burning diffusées sur Netflix mettent d’ailleurs à l’honneur ce phénomène.

1580922204735889 faq hlb 2
© Michelle TSM

Pour ne rien gâcher, cette performance de voguing sera suivie d’une séance de questions-réponses en présence de Julia Gruen (directrice de la Fondation Keith Haring et ancienne Studio Manager de l’artiste), de Zelda Fitzgerald (For All Queens! et réalisatrice de Vogue Take Ovah) et de Kevin Aviance (drag queen, musicien, créateur de mode et légende américaine de la scène vogue et ballroom).

"Vogue Take Ovah - the Old Way and New Way Experience", samedi 15 février 2020 de 20h à 22h30 à BOZAR, Salle Henry Le Bœuf, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.

1580922218075827 faq hlb 3
© Michelle TSM

Articles associés

Recommandé pour vous