Art & Culture

Journée de la Terre : 10 documentaires sur la nature et les animaux à voir absolument

Ce jeudi 22 avril, célébrez la Journée mondiale de la Terre en explorant depuis votre salon, les mystères de notre planète avec 10 documentaires à couper le souffle, à voir sur Netflix et Disney+.
Reading time 8 minutes
© Netflix

À l’occasion de la Journée de la Terre qui se tient chaque année le 22 avril, L’Officiel a rassemblé les 10 meilleures émissions et documentaires qui célèbrent les merveilles de notre planète. Depuis votre canapé, voyagez aux quatre coin du monde, plongez dans les profondeurs de l’océan et découvrez le monde sous un nouvel angle.

Les pieds sur terre avec Zac Efron

1617373440577656 zac efron
© Netflix

Il y a bien longtemps que Zac Efron a troqué son maillot fictif de basketteur pour une carrière plus mature, et après son interprétation remarquée de tueur en série Ted Bundy dans Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, c’est dans un tout nouveau registre que l’on retrouve la star d’High School Musical. Aux côtés de l’expert en bien-être Darin Olien, l’acteur parcourt le monde à la découverte de styles de vie sains et durables. À travers cette mini-série filmée sous les traits d’un vlog de 8 épisodes disponible sur Netflix, l’acteur, qui adopte un look de baroudeur pour l’occasion, veut éveiller les consciences face aux problématiques environnementales et montrer la voie vers de nouvelles alternatives plus durables et éthiques.

Éléphants

1619080245394715 elephants
© Disney

Narré par la sublime voix de l’ex-duchesse de Sussex, Meghan Markle, le documentaire signé Disneynature, retrace le parcours itinérant de Shani, son petit Jomo et leur famille de pachydermes au cœur du désert du Kalahari en Afrique. L’occasion de découvrir, à travers leur périple, un paysage bondé de sublimes décors riches en faune et flore unique, le tout accompagné d’une voix-off royale et apaisante, qui agrémente de détails indispensables le documentaire.

David Attenborough : une vie sur notre planète

1619080330782425 david attenborough une vie sur notre plane te
© Netflix

David Attenborough : une vie sur notre planète est un film réalisé par Alastair Fothergill (Pingouin), Jonathan Hughes et Keith Scholey dans lequel le rédacteur scientifique, écrivain et naturaliste britannique David Attenborough explique les conséquences de nos actions sur la Terre et la nature. L’homme aujourd’hui âgé de 94 ans, partage avec émotion ses souvenirs en évoquant les évolutions qu'a connu notre planète, et sa vision optimiste mais alarmiste à la fois et pourtant juste sur la nature. Le documentaire a rencontré un franc succès dès sa sortie en 2020, et est disponible sur Netflix.

Le Secret des baleines

1619080443233705 le secret des baleines
© Disney

À l’occasion de la Journée de la Terre 2021, Disney+ propose une toute nouvelle série documentaire dans son catalogue. En collaboration avec National Geographic, James Cameron, le réalisateur de chef-d’œuvres comme Avatar et Titanic, signe la production de cette plongée cinématographique des fonds marins. Les baleines sont aujourd’hui les mammifères marins les plus menacés au monde et pourtant si peu connus des humains. L’occasion de suivre grâce aux technologies avancées, le parcours de 5 espèces différentes et découvrir ces cétacés sous un tout nouvel angle... de leur mode de vie, à leur coutumes.

Virunga

1617717847853445 aaaabulmz uiv8xs5eopdv5cxcjwblvzztu2ec nntki4hfpvvtltb3hduzboqu3qn6gevrgifwkfgtnbchpb xtdy 3z bgqcmhhrg7e lez5snmq8i1rhfoahvztfa6w
© Netflix

À sa sortie en 2014, le film Virunga produit par Leonardo Dicaprio et réalisé par Orlando von Einsiedel, a très bien été reçu par la critique et les spectateurs pour sa portée politique. Le film primé de plusieurs prix dont un Emmy Awards, est désormais disponible sur la plateforme de streaming Netflix. Chef-d’œuvre d'humanité, poignant, et émouvant, ce documentaire de 1h50 explore le Parc national de Virunga, poumon vert du Congo classé au Patrimoine Mondial de L’UNESCO, à travers le récit de quatre gardes forestiers qui tentent de protéger les derniers gorilles des montages de la région malgré les conflits menés par groupe de rebelles M23, mais aussi les tentatives de corruptions des compagnies pétrolières occidentales qui y exploitent des gisements dans une zone protégée.

Vues de la terre

Amateurs de musiques douces et images apaisantes, ceci est pour vous. Disponible depuis le 16 avril sur Disney+, Vues sur Terre est une nouvelle série documentaire produite par National Geographic composée de 5 épisodes immersifs explorant plusieurs paysages à couper le souffle à travers le monde. Une expédition en direction des glaciers enneigés, puis des déserts arides et de forêts luxuriantes depuis salon transporté par une bande musicale produite par Neil Davidge (Massive Attack) et des collaborations avec Snoop Dogg et David Bowie.

Notre planète

Notre Planète, série documentaire originale Netflix narrée par le légendaire David Attenborough et en collaboration avec WWF, propose un magnifique travelling sur les merveilles qui peuplent la Terre afin de sensibiliser au réchauffement climatique et ses enjeux. Les images présentées sont exceptionnellement belles, on y découvre des scènes spectaculaires du monde sauvage, des espèces rares filmées sous toutes les coutures ainsi que la manière dont l’humain menace ce biotope unique.

Meilleur espoir animal

1617720015885489 scale
© Disney

Dans Meilleur espoir animal, National Geographic part en quête de faune américaine. Au programme, 12 animaux dont le caribou, le grizzly, ou encore le wapiti sont en course pour remporter le prix du meilleur espoir animal. Sortie en 2012, cette série documentaire est l’occasion idéale de découvrir ces animaux aux attributs incroyables.

The Ivory Game

1619081054294526 the ivory game
© Netflix

The Ivory Game ou La Bataille de l’Ivoire en français, est un documentaire qui a notamment été présenté en 2016 lors Festival du film de Toronto. Le mini-documentaire apporte un œil critique sur la commercialisation de l’ivoire, et cherche à dénoncer le braconnage de masse qui tourne autour de cet or blanc en Afrique. Capturé par les caméras de Kief Davidson et Richard Ladkani, le film est tellement percutant et brillant qu'il  a remporté le Golden Globe Panda Award du WWF en 2016.

Avant le Déluge

1619081092766546 avant le de luge

Leonardo Dicaprio, Bill Clinton, Barack Obama, tous réunis autour des questions climatiques dans une documentaire exclusif signé Fisher Stevens. Dans ce documentaire d’une heure et demie, l’acteur de Titanic questionne, en tant que Messager de la Paix aux Nations-Unies, sur l’impact du changement climatique sur l’environnement, avant le déluge. Alarmiste et brut de décoffrage, ce film disponible sur Disney+,  plaira à toute la famille.

Tags

netflix
documentaire
disney
journee-de-la-terre

Articles associés

Recommandé pour vous