Art & Culture

Que penser du vrai-faux retour de "Friends" ?

"Friends" revient en mai 2020 sur HBO Max pour un épisode spécial. Derrière cette news qui agite les réseaux sociaux depuis quelques jours, une affaire de gros sous, de lancement de plateforme et… de nostalgie.
Reading time 7 minutes

Un nouvel épisode de Friends en 2020. La nouvelle est tombée la semaine dernière, déchaînant un torrent de posts des fans excités sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs là que tout le monde avait appris la nouvelle grâce aux comptes Instagram des acteurs rattroupant des dizaines de millions de followers. "It’s happening" ("C’est en train d’arriver" en VF) a posté Jennifer Aniston (presque 30 millions d’abonnés à elle toute seule) bientôt relayée par le reste du casting Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer, totalisant à eux six plus de 60 millions d’abonnés. Une énorme puissance de frappe publicitaire comme l’ont bien compris les responsables de HBO.

"Celui qui a touché le plus gros chèque"

Flashback : en 2004, la dixième et dernière saison de la série la plus populaire de tous les temps est diffusée par NBC, avec un final plus touchant que comique. Le public est inconsolable, mais - courage - les DVD sont là pour limiter la casse pour les fans de Central Perk.

Presque 15 ans plus tard, la série dans sa totalité se retrouve sur Netflix et fait un carton (c’est officieusement le programme le plus regardé de la plateforme – façon doudou rassurant et rigolo à binger pour ceux qui la connaissaient (hello Millennials !) comme pour ceux qui la découvrent (hello Gen Z !). Netflix signe un énorme chèque pour garder un an de plus la série (entre 80 et 100 millions de dollars), mais fin 2019, le deal se termine pour les USA (pas pour l’Europe, on respire).

HBO Max, la nouvelle plateforme qui sera lancée en mai 2020 a racheté les droits de diffusion des dix saisons pour cinq ans pour 425 millions de dollars. Soit 236 épisodes. Plus un. Un épisode à 20 millions de dollars qui, l’espère HBO Max, fera toute la différence. Il sera tourné sur le plateau 24 des studios Warner Bros. à Burbank et les six acteurs seront payés – chacun - environ 2,5 millions de dollars selon Variety. HBO Max va donc profiter à foison, pour son lancement, du relais publicitaire en or qu’offrent les comptes Instagram des six acteurs qui résonnent déjà depuis un ou deux mois de photos du casting réunis, de pokes entre eux, ou de teasing. Ajoutons que Matthew Perry alias Chandler Bing s’est créé (le dernier) un compte sans doute pour l’occasion (en ligne depuis début février – date de la signature du contrat ? - avec déjà 6 millions d’abonnés).

"Celui qui disait non-non non-non-non"

Une situation assez ironique quand on considère le nombre de démentis que ces six stars ont fait aux multiples rumeurs d’un retour de Friends depuis 15 ans, dans, à peu près, chaque interview qu’ils ont faites (la rançon cruelle d’une gloire mondiale).

En 2013, l’actrice Lisa Kudrow qui avait presque cru elle-même à une rumeur sur la préparation d’un film Friends, a déclaré : "Il n’y a jamais eu de projet de film 'Friends.' Jamais. Les créateurs les ont définitivement mis au repos. NBC aussi. Je ne sais pas quoi dire d'autre ; cela n’arrivera vraiment pas." Jennifer Anniston et Courtney Cox, elles, ont toujours démenti les projets de réunion.

David Schwimmer a lui aussi exprimé des doutes sur la faisabilité même du projet : "Je ne sais tout simplement pas si j’ai envie de nous voir tous avec des béquilles ou des déambulateurs. J'en doute - j'en doute vraiment."

Quand à Matthew Perry, il explique à Variety en 2017 que l’idée même d’un retour de Friends l’angoisse à mort : "J'ai un cauchemar récurrent – sans rire - que nous faisons à nouveau 'Friends' et que personne ne s'en soucie. Nous faisons toute une série, nous revenons et personne n’en a rien à faire. Donc, si quelqu'un me le demande, je vais dire non. Le truc, c'est que nous avons terminé au top. Nous ne pouvons pas battre ça. Pourquoi le refaire ?Matt LeBlanc, le seul à avoir tenté un side project avec la série Joey (deux saisons en 2005-2006), a d’ailleurs sans doute toujours des sueurs froides en repensant à ce terrible flop.

"Celui qui va décevoir tout le monde" ?

Mais cet épisode unique prévu pour début mai, en quoi consiste-t-il exactement ? C’est un "special", plus exactement un "unscripted event" (événement non-écrit) avec les six acteurs de retour sur LE plateau de Friends à la Warner, qui "feront revivre l’esprit" de Friends comme une "célébration de ce show adoré" selon Kevin Reilly, le directeur du contenu de HBO Max. Comprendre les acteurs seront réunis pendant une heure façon talk show (un brin scénarisé tout de même pour éviter les bourdes) pour se souvenir du bon vieux temps et de leur gloire passée (?) dans le décor du café Central Perk ou sur le divan de l'appartement coloré de Monica.

Bref, pas de fiction ici, mais du docu pop culture. On l’espère mieux ficelé que le "reunion special" de Beverly Hills, 90210 par exemple, qui a explosé l’échelle de la mièvrerie (et de la nullité) télévisuelle en 2003. Pas de retour donc de Chandler et Monica (et de leurs enfants), pas de crise d’adolescence de la fille de Rachel et de Ross, pas de nouvelles dingueries de Phoebe et pas de drague de Joey sur Tinder. Bref, pas de Friends supplémentaire. Juste un effet de com bien huilé, avec un super moteur "réseaux sociaux" et une pluie de millions de dollars.

Articles associés

Recommandé pour vous