Art & Culture

Frida Kahlo en 10 citations inspirantes

Agissant comme sa propre muse, l'artiste mexicaine a canalisé son expérience personnelle à travers l'art.
Reading time 3 minutes

Sans aucun doute l'une des plus grandes artistes du XXe siècle, Frida Kahlo était une femme passionnée qui exprimait sa douleur chronique et sa sexualité à travers l'autoportrait. Ayant contracté la polio à l'âge de six ans, Frida Kahlo s'est retrouvée avec une jambe plus courte et plus mince que l'autre, ce qui a fait d'elle la cible de moqueries à l'école pendant son adolescence. Kahlo était une étudiante prometteuse qui espérait faire des études de médecine, mais à l'âge de 18 ans, un grave accident de bus l'a laissée avec des douleurs chroniques et des problèmes médicaux à vie. Ennuyée et alitée pendant une longue période, Kahlo s'est tournée vers son intérêt d'enfance pour l'art. Grâce à sa mère qui a installé un miroir au-dessus de son lit, l'artiste a pu peindre certains de ses premiers autoportraits. 

Malgré les problèmes de santé qu'elle a connus tout au long de sa vie, Kahlo a su tirer parti de ses luttes à travers son art. Servant de muse, ses autoportraits sans compromis explorent des thèmes tels que l'identité, l'expérience humaine, le corps et la mort. Elle a souvent brouillé les frontières entre réalisme et fantaisie avec son utilisation vibrante des couleurs et ses références au folklore mexicain. Si beaucoup la qualifient de peintre surréaliste, Kahlo elle-même n'est pas d'accord. Contrairement aux autres artistes surréalistes de son époque, elle affirmait qu'elle ne peignait pas des rêves, mais sa propre réalité. 

1626079169739061 1625251523 1584019831 199808220000068
Laura Ponte photographiée par Iris Brosch pour L'Officiel Paris février 1998.

Le personnage s'est créé une identité visuelle qui coïncidait avec son œil artistique - ses sourcils et sa moustache audacieuse, ses cheveux séparés au centre et ses robes Tehuana aux couleurs vives la rendaient immédiatement reconnaissable. Kahlo s'est prise d'affection pour ce vêtement indigène, car la silhouette carrée cachait son corset dorsal et la jupe évasée détournait l'attention de sa claudication. Le style caractéristique de l'artiste a transcendé son propre corps et est devenu une source d'inspiration pour d'innombrables photoshoots de mode et même pour des défilés de mode - dans les années 90, Jean Paul Gaultier a dédié à Kahlo de nombreux looks de sa collection printemps-été 1998.

Mais au-delà de son image, Frida Kahlo était aussi une épistolière passionnée, qui a marqué les esprits par ses nombreux mots de sagesse. Tour d'horizon de 10 des citations les plus profondes de l'artiste.

Articles associés

Recommandé pour vous