Art & Culture

Fête de la musique 2019 : les 5 meilleures soirées à ne pas manquer à Bruxelles

Perdus dans la faune des événements organisés à Bruxelles à l'occasion de la 34ème édition de la Fête de la Musique ? Voici les 5 soirées incontournables de la capitale où danser et vibrer jusqu'à l'aube.
Reading time 4 minutes
© Vishnu R Nair/Unsplash

Cette année, Bruxelles célèbre la Fête de la Musique avec des événements immanquables organisés sur 4 jours. Guide express des soirées les plus en vue pour l’édition 2019.

Le Village de la Musique au Cinquentenaire

1561025914581341 fdlm cinquantenaire c bernard babette
© Bernard Babette

Le week-end du 22 et 23 juin, l'historique Parc du Cinquentenaire se transforme pour la sixième année consécutive en village musical. Au programme : deux scènes installées en plein air, une affiche internationale, des food trucks et des bars, des arts de la rue, des concerts et des animations destinés aux enfants, ou encore des prestations plus intimistes sous les engins volants exposés au Musée de l’Armée ou dans le Pavillon des Passions humaines. Mais l’événement sera surtout l’occasion d’applaudir le groupe de rappeurs belges L’Or du Commun, qui se produira le samedi 22 juin à 21h.

Juicy à Schaerbeek

Du rock, de la chanson, du R&B, du hip-hop, de la musique instrumentale, des artistes (re)connus et d’autres en devenir… A Schaerbeek, le samedi 22 juin, c’est sur la Place Lehon qu’il faudra se rendre pour un programme qui ratisse large. Julie Rens et Sasha Vovk, qui forment Juicy, seront notamment de la partie. Hilarantes dans la vie, délirantes sur scène, elles prouvent que le girl power a toujours sa place sur la scène musicale. Musiciennes formées à l’académie, elles proposent un cocktail R&B/funk à haute valeur ajoutée (elles seront également au Village de la Musique le dimanche 23 juin - Parc du Cinquantenaire).

L’Orchestre Philharmonique d'Uccle

1561026065660603 larisa birta 102093 unsplash
© Larisa Birta/Unsplash

Cette année encore, le classique s’impose lors de la Fête de la Musique. Du 21 au 23 juin, cap du sud de Bruxelles, où la maison communale d'Uccle accueille l’Orchestre Philharmonique de la commune, composé de musiciens amateurs de tous âges. Ce dernier a notamment concocté un programme alléchant en puisant dans le répertoire de Berlioz, Beethoven, Borodine et Bruch.

La scène rap à Berchem-Sainte Agathe

Après un warm-up le vendredi 21 juin assuré par le Gustave Brass Band et un DJ set de Tarmac, Berchem-Sainte Agathe accueille un podium hip-hop international la journée du samedi 22 juin. Le duo Slimka & Di-Meh, tout droit venu de Suisse, aura l’honneur de clôturer les débats jusqu’au bout de la nuit. Côté Hexagone, on salue la présence de Miel de Montagne ou encore celle de l’enfant terrible Tengo John, qui s’est déjà taillé une solide réputation en live.

Signé en France mais bien de Belgique, Lord Gasmique a été invité en première partie sur plusieurs dates estivales de NTM. Mais ce samedi 22 juin, c’est à Berchem qu’il se produit. Une aubaine pour ses fans. À suivre aussi l’Américain Illa J, Homegirl, Shungu, Moka Boka, cet artiste au flow mélancolique qui présente son premier album “Pas de pluie” et le Bruxellois masqué Kobo, très grosse sensation des récentes Nuits Botanique.

Le Belgian National Orchestra au Bozar

1561026240262364 henry le boeuf concert hall mikaa l falke 5
© Mikaâl Falke

Toujours fidèle au rendez-vous, le Belgian National Orchestra donnera un concert événement au Bozar ce vendredi 21 juin avec Stella Chen, la lauréate du tout récent Concours Reine Élisabeth dédié cette année au violon. Au menu : la Symphonie n°3  op.56 "Ecossaise" de Mendelssohn.

Articles associés

Recommandé pour vous