Art & Culture

Experience Days 2019 : les plus grandes maisons belges ouvrent leurs ateliers au public

Les 14 et 15 décembre prochains les Belges seront invités à entrer sans frapper dans les ateliers des maisons qui font la renommée du savoir-faire belge. De Delvaux à Diane Von Furstenberg en passant notamment par Dandoy, pas moins de 33 maisons belges feront découvrir au public leur passion et travail minutieux qui ont fait leur réputation.
Reading time 5 minutes
© Delvaux

Le temps d’un week-end en décembre prochain, la portes des plus grandes maisons belges vont s'ouvrir au public. A l'occasion de la deuxième édition des Experience Days, invitant le public à découvrir l’envers du décor du savoir-faire belge, treize domaines d’excellence seront mis à l'honneur. Joaillerie, mode, accessoires, restaurants, hôtellerie, bien-être, voyages, services, décoration etc., l'événement sera l'occasion unique de se glisser dans les ateliers des maisons participantes.

Au programme de ce week-end belgo-belge, de nombreuses activités passionnantes et gourmandes : découverte de l’atelier Natan, présentation de la collection de Noël de Delvaux autour d'un verre de champagne, réalisation des fameux spéculoos de la Maison Dandoy et bien entendu, un passage chez le plus raffiné des chocolatiers, le très réputé Pierre Marcolini. Le tout, organisé par Brusels Exclusive Labels,  réseaux d'artisans réunis par un désir commun de promouvoir le luxe et le savoir-faire belge aux confins de ses frontière.

Durant ces deux journées placées sous le signe du beau et du bon, deux shuttles seront mis à disposition des visiteurs afin d’être vehciulés de maison en maison pour découvrir et s’imprégner de ce qui a fait l’identité et le talent de ces adresses belges incontournables.

Experiences Days 2019, les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019.

Expérience champagne chez Maison Dandoy

1574679371625718 maison dandoy shop grand place
© Maison Dandoy

Pour les becs sucrés, la Maison Dandoy propose une expérience "champagne et biscuits cuillère" au cœur de sa boutique située sur la Place Stéphanie. Avec un peu de chance, un atelier speculoos pourrait être organisé le samedi 14 décembre. 

Visite exclusive de l'Hôtel Amigo

1574679629326306 hotel amigo christmas 19 credit roland jalkh
© Roland Jalkh

C'est déjà Noël à l'Hôtel Amigo ! En plus de proposer la dégustation d'un chocolat chaud dans son lobby, tout en profitant des décorations en collaboration avec Tiffany & Co., l'institution bruxelloise invite les curieux à visiter ses chambres et Suites ainsi que la salle Hergé au premier étage de l'hôtel. Les visiteurs auront également l'occaison de participer à un concours pour gagner un dîner au restaurant BoCConi.

Les secrets de la chaise Hans Wegner CH24 dévoilés chez Ligne

1574680382314498 ch24 black natural env1574680382369184 ch24 beech oil natural papercord
La chaise iconique Hans Wegner CH24 chez Carl Hansen

Au cœur des Galeries Royales Saint Hubert, la boutique de décoration d'intérieur Ligne met à l'honneur la chaise iconique Hans Wegner CH24 chez Carl Hansen durant tout le week-end. Afin de faire état du savoir-faire de la maison, un expert de l’usine du Danemark viendra faire la démonstration sur 4 chaises afin de montrer comment ces dernières sont cordées. La bonne nouvelles ? Les anciens clients qui désirent re-canner des chaises peuvent également venir les apporter. 

Visite d'atelier chez Natan

1574869531165726 natan atelier ii 002 nat brug 2 batiment hd
© Natan

Avis aux férus de mode. La maison belge Natan, fournisseur breveté de la Cour de Belgique, ouvre les portes de son Atelier II situé sur la très chic Place Bugmann. L'occasion de s'immiscer dans les coulisses de la création et découvrir le fonctionnement d’une Maison de Couture.

Présentation des nouveaux éclairs de Pierre Marcolini

Le célèbre chocolatier belge Pierre Marcolini revisite la street food et présente ses éclairs 2.0. Les 14 et 15 décembre prochain, l'homme dévoilera une collection d’éclairs créée en exclusivité pour sa boutique de la Manufacture, située sur la Place du Grand Sablon. Composée d’ingrédients d’origines et réalisée dans les plus strictes règles de l’art, la collection se composera de saveurs inédites comme le chocolat grand cru, pistache, praliné, mais aussi de créations plus iconiques telles que caramel beurre salé ou vanille de Madagascar.

Articles associés

Recommandé pour vous